Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) a participé à la parution d'un ouvrage sur les médias sociaux et les enjeux liés à la cybersécurité. L'initiative s'intitule «Médias sociaux : un ouvrage pour aborder de front les enjeux associés à la vie privée, la sécurité et la désinformation, la gouvernementalité algorithmique et l’intelligence artificielle», et a été publiée aux Presses de l’Université Laval.

Comment s’assurer que le média social dont on se sert ou auquel on contribue respecte et protège la vie privée des individus? Quelle politique appliquer afin d’authentifier les profils? Jusqu’à quel point peut-on croire une information publiée sur un compte personnel? Voilà quelques-unes des questions de fond abordées par le livre. 

Offert dans le cadre de la collection « Éthique, IA et Société – OBVIA », cet ouvrage réalisé sous la direction de Schallum Pierre, chargé scientifique et éthique à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, et Fehmi Jaafar, chercheur en cybersécurité au CRIM, rassemble les textes de 16 contributeurs et contributrices, associés à six universités canadiennes et autrichiennes, ainsi que d’acteurs associés à des entreprises spécialisées en sécurité de l’information.

Le public est invité à participer à un webinaire gratuit, une conférence virtuelle qui accompagne le lancement, le mercredi 24 février, de 12h à 13h30.

Pour consulter l'ouvrage, cliquez ici

image