Pierre Côté lance le livre Québécois 101, notre portrait en 25 traits

le 18 mai 2012


Pierre Côté, président et fondateur de l’Indice relatif de bonheur (IRB), a récemment lancé son deuxième livre, intitulé Québécois 101, notre portrait en 25 traits.

Cet ouvrage présente le Québec et les Québécois tels que vu et perçu par ces derniers. Vingt-cinq traits sont analysés, de l’amour à l’argent, du travail à l’éducation, de l’amitié à l’environnement, du hockey aux réseaux sociaux, de Montréal à l’avenir, sans compter cinq chapitres traitant des différents pouvoirs (politique, médiatique, syndical, juridique et religieux).

Québécois 101 est le résultat des six dernières années de travail de Pierre Côté, années où il a, à travers l’IRB, réalisé plus de 40 enquêtes, posé au-delà de 800 questions à plus de 70 000 Québécois. Une lecture en profondeur de la société et une analyse factuelle solidement appuyée.

«Ce livre arrive à un moment opportun alors que le Québec bouillonne, s'interroge et se remet en question. Québécois 101 veut engendrer une réflexion, susciter un débat, sonner le réveil et permettre de mieux nous connaître pour mieux nous définir et nous projeter dans le futur, mentionne l'auteur. Vous n’aimerez pas toujours l’image que le miroir vous enverra, mais ce livre, assurément, vous en apprendra. Tantôt vous applaudirez tant vous serez confortés dans votre vision, tantôt vous grincerez des dents tant vous y serez confrontés.»

Pierre Côté (ex-Cossette, ex-PDG d’Olive communication), maintenant consultant marketing et communication, a aussi été l’un des deux participants à la série documentaire Naufragés des villes diffusée en 2011 à RDI alors que pendant deux mois, il a dû se débrouiller au cœur de Montréal avec 592,08$ en poche, soit la prestation mensuelle de l’Aide sociale allouée à un adulte apte au travail. De cette expérience, il en a tiré un récit intimiste, Parenthèse, deux mois d’errance urbaine.

_Québécois 101, notre portrait en 25 traits_
Essai (212 ages)
Préface de Jacques Pelletier, président de l’Observateur, firme de sondage
Édité par Québec Amérique

À lire maintenant

Arobas Web + numérique fait rayonner le site web de Tourisme Basses-Laurentides
On s’pète les bretelles avec l'agence Pense Bon
Décès de Dan Wieden
Quelles sont les données de streaming les plus importantes?
Personnalité de la semaine: Pascale Gagnon (TACT)
La Monnaie royale canadienne en mode rétro pour souligner les 50 ans de la Série des sommets