Kristel Dupont, Coordonnatrice, Relations publiques | Sid Lee
Crédit photo :
Kevin J Mo | @k_heaven12

  • Ton motto: Sois toi-même, prends soin de toi, vis pour toi et aime les autres.
  • Qui idolâtres-tu? : Bozoma Saint John sans hésiter.
  • Comment te démarques-tu? : Par mon intérêt démesuré pour la télé-réalité. Que ce soit les émissions sur TLC, Occupation double, Too Hot To Handle ou Love is Blind, plus c’est douteux, mieux c’est.
  • Pilule rouge ou pilule bleue? : Rouge sans hésiter. Je choisis tous les jours de vivre dans la réalité, de m’instruire et de mener mes propres petites révolutions.

C’est aujourd’hui ironique de penser que mon entrée dans l’industrie s’est faite via Zoom.

C’était à l’été 2018, alors que j’étais en voyage en Sicile. Malgré la distance, j’étais déterminée à poser ma candidature pour le stage (Sid Lee Land) chez Sid Lee. Les étoiles se sont finalement alignées et on m’a convoquée à une entrevue via une application dont je n’avais jamais entendu parler. « Zoom, quel drôle de nom », me suis-je dit.

J’appréhendais la rencontre, car si mon passage à l’UQAM m’avait appris quelque chose, c’est que le milieu des agences n’est pas très diversifié. Et je savais trop bien ce que c’est qu’être discriminée au travail pour la simple raison que ma peau a un peu plus de mélanine que d’autres. Finalement, j’ai choisi de me présenter à l’entrevue avec un afro bien en vue. Je voulais être certaine qu’on sache à quoi s’attendre avec moi. Unapologetic.

C’est ma boss, Katia Aubin, qui a échangé avec moi et qui m’a sélectionnée peu de temps après. Bref, qui m’a vue pour qui je suis : une jeune femme avec une motivation de feu, qui croit que tout est possible et qui n’a pas du tout la langue dans sa poche.

J’ai été embauchée après mon stage et je me charge maintenant des relations publiques pour le bureau montréalais de Sid Lee. J’ai eu la chance de travailler sur des projets en or, qui m’ont permis de développer de solides relations avec les médias d’ici, mais aussi avec les NPR et Fast Company de ce monde. Mon rôle me mène également à de belles surprises, comme échanger avec des personnalités que j'admire, notamment Patrisse Cullors et Fabrice Vil.

Deux ans plus tard, voilà qu’on me nomme « étoile montante » et j’en suis très touchée. Si je suis gênée de devoir parler de moi, il m’est impossible de le faire sans aborder une problématique : la question de la diversité dans notre industrie.

J’entends souvent des gens dire qu’ils ne savent pas comment attirer et inclure plus de personnes issues des minorités. Pourtant, si vous sortez de vos réseaux et de vos cercles habituels, vous constaterez que les jeunes de différentes origines avec du talent existent. Il n’en manque pas. Suffit de faire le premier pas.

Au-delà de tous les efforts que j’ai pu faire, c’est beaucoup grâce à la confiance de personnes-clés que j’ai pu avancer. Des gens comme Mai Duong qui m’a fait confiance pour mener le lancement médiatique de sa fondation, Swab The World. Comme Jean-François Légaré, directeur éditorial chez Sid Lee, qui prend le temps de faire grandir la rédactrice en moi. Des O.G. du milieu comme Éric Adechi qui me donne de précieux conseils stratégiques. Et les artisans de mon agence qui croient fermement que je peux faire connaître leurs projets à travers le monde. Ces gens m’ont vu moi, mon talent, ma personne. Celle que je suis.

Alors à toutes celles et tous ceux qui veulent faire leur entrée dans ce monde de créatifs, venez comme vous êtes. Je rêve de nous voir autour d’une table de réunion, tous et toutes aussi différent.e.s et uniques que le Québec que je connais. Be unapologetic.

Et à tous nos dirigeant.e.s qui tentent de faire en sorte que notre industrie soit plus inclusive, n’oubliez pas que pour y parvenir, il n’est pas nécessaire de voyager autour du monde.

Ça peut commencer par un simple Zoom.

--

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 2 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].