Caféine Pushers: défier les codes de l’industrie du café

le 2 février 2021


Les partenaires d’affaires et « dealers » de café Taïna Chalifoux et Laurent Francheteau frappent fort avec un nouveau concept qui se veut unique, déjanté et provocateur.

L’image de marque de Caféine Pushers se veut tout sauf convenue. Le duo intergénérationnel, multi-ethnique et très ancré dans la génération actuelle propose un concept qui se positionne sur la mince ligne du « politically correct » en misant sur le côté addictif du café et jongle avec deux univers linguistiques parallèles. Dépendance, consommation, dose, « drip », « grind », Caféine Pushers puise sans retenue dans un langage « de rue », mais qui rejoint pourtant en tout point l’univers du café.

Caféine Pushers souhait également briser les conventions plus léchées de l’industrie du café jusque dans sa méthode de distribution, en permettant maintenant aux consommateurs d'envoyer un texto permettant de « dealer » pour commander. Ce nouveau concept est également bonifié d’une expérience musicale intégrée, chaque mélange de café propose une liste de lecture Spotify personnalisée à son caractère. 

«Nous nous surnommions depuis longtemps Laurent et moi les "Caféine Pushers" et nous avons eu l’idée de pousser le concept à l’extrême», exprime Taïna Chalifoux, très active sur le web sous le pseudonyme Coffee Queen. «Il fallait trouver une idée géniale qui nous permettrait de nous démarquer auprès d’une clientèle déjà tellement sollicitée dans un secteur très concurrentiel et on y est allés à fond!», ajoute-t-elle. 

Oeuvrant avec succès dans la vente commerciale de café bio-équitable et biodégradable (Café DiNapoli) et des machines à café haut-de-gamme (Dr. Bean), les deux acolytes ont dû se réinventer après avoir perdu 100 % de leur clientèle, en lien avec la fermeture des restaurants et des bureaux en mars dernier. Un projet ambitieux que de s’attaquer à la vente en ligne, la marque Caféine Pushers change complètement de registre en ciblant une toute autre clientèle, le B2C, les milléniaux et les grands amateurs et connaisseurs de café de qualité. 

C’est l’agence Cabana Seguin qui a signé l'identité de marque éclatée proposant un graphisme distinctif, une allure hypnotique et provocante avec un logo qui met l’emphase sur l'effet stimulant du café. La représentation d’un oeil dont la pupille est dilatée à son maximum (excitation, effet d’une substance psychoactive) et l’utilisation d’un rouge intense suscite l’émotion, le rayonnement joue sur l’excitation et le sentiment d’urgence lié à la consommation du café. 

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Refonte de l’image de marque d’un grand club de golf : coup de jeune signé Cabana Séguin

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