Jean-Claude Torchia revient sur la fondation de Traductions Centrik

le 2 février 2021


Dans la foulée de son 25e anniversaire, le fondateur de Torchia CommunicationsJean-Claude Torchia, revient sur la création d'une nouvelle division de son entreprise, Traductions Centrik

«Il me revient à l’esprit une conversation téléphonique que j’ai eue en juillet 2000, au moment de fonder Torchia Communications, avec un client et ami, entrepreneur de longue date, qui m’appelait pour me féliciter d’avoir pris une telle initiative. Juste au moment où j’allais raccrocher, je lui ai demandé s’il avait un conseil à me donner, étant donné son expérience. Ses mots résonnent à mes oreilles encore aujourd’hui : « JC, la compétence jumelée à l’assiduité au travail est une valeur sûre et la clé du succès est de toujours satisfaire les besoins changeants du client au fil des ans. 

En rétrospective, c’est bien l’un des plus sages conseils que l’on m’ait donnés et il a toujours guidé l’orientation que j’ai choisie pour l’agence. Pour preuve, notre division Traductions Centrik a été créée quelques années après, justement pour répondre à la demande d’un client. En effet, en 2006, Bridgestone, alors fidèle client de Torchia Communications pour le volet relations publiques au Canada, s’est tourné vers nous pour poser une question très directe : « Nous ne sommes pas satisfaits de notre prestataire de traductions. Seriez-vous en mesure de prendre la relève? » Eurêka! Depuis des décennies, nous nous chargions bien sûr de la rédaction et de la traduction pour nos clients nationaux en RP, dont le matériel devait systématiquement être fourni dans les deux langues officielles. Il n’en fallait pas plus pour que nous répondions présents avec grand enthousiasme à cette proposition! Un petit coup de pouce qui nous a amenés à lancer officiellement Traductions Centrik.

Quinze ans plus tard, nous sommes ravis et fiers de continuer à servir Bridgestone et des centaines d’autres clients de tous horizons, comptant ainsi à notre actif quelque 30 000 mandats accomplis par une équipe dévouée et polyvalente de traducteurs professionnels, qui veillent à rendre habilement et rigoureusement le sens de chacun des textes qui nous sont confiés. Un témoignage, s’il en est, d’une équipe exceptionnelle et d’un conseil judicieux.»

jean
Jean-Claude Torchia


Torchia Communications mandatée par Alex Tagliani

À lire maintenant

Le bec lance le prix bienveillance
Air Canada récompense les amateurs de sports
La STL fait confiance à Tam-Tam\TBWA
L’Étoile montante du jour: Rose-Marie Ménard (Zone franche)
Les professionnels de la génération Z sont les plus susceptibles de se sentir bloqués
HZDS revoit son image et devient ZED Architectes
Regard frais sur la lunetterie : Hula Hoop signe l’identité de French Kiwis
Noir Confetti transmet des émotions
Expedia et Joe Jonas s’associent pour donner un coup de main aux voyageurs
Concours Idéa 2021: Brin de jasette avec Jean-Sébastien Baillat
lg2 classée parmi les sociétés les mieux gérées au Canada
Lancement du Média Lab UQAM – La Piscine