Vous ne connaissez pas le Salon des Communications de l’Université Laval (SDC) ? Pourtant, c’est un incontournable pour les étudiants du domaine. En effet, l’événement à but non lucratif continue d’attirer annuellement plus d’une centaine de visiteurs depuis sa création, en 1994.

Fondé conjointement par les étudiants de l’Université Laval et Claude Cossette, le fondateur de Cossette Communication, le SDC a choisi de revamper son image pour cette 26ème édition, en changeant notamment de logo et de formule. La date n’est cependant pas fixée, mais il faudra attendre une annonce imminente du SDC, qui sera visible sur la page Facebook ou Instagram de l’événement.

Vous n’êtes pas convaincu.es ou vous vous demandez ce qu’un Salon des communications peut apporter à votre future carrière ? Voici 3 bonnes raisons d’y participer.

Le réseautage permet d’agrandir son cercle de contact
Le Salon des Communications cherche à mettre en relation le milieu du travail et les futurs professionnels. C’est une chance exceptionnelle de pouvoir participer à un événement qui permet de stimuler les discussions et de créer des échanges concrets entre des étudiants et des spécialistes de la communication. À ce propos, la formule virtuelle du SDC prévoit deux panels de discussions suivis d’échanges entre les professionnels et les étudiants dans des salles virtuelles. Le réseautage permet ainsi d’entretenir des liens forts avec le marché du travail et amène nécessairement une intégration professionnelle plus fluide.

Le SDC fourni des ressources qui ne s’enseignent pas en classe
Depuis sa fondation, le SDC travaille à diversifier les conférences et à apporter un regard actuel sur les grandes branches de la communication telles la gestion de crise, la gestion des médias sociaux, le journalisme, la publicité, la radio, la télévision ou la politique. Cette année, le comité organisationnel – d’ailleurs composé de 24 étudiants du baccalauréat en Communication publique de l'Université Laval – a décidé d’approfondir les trois principales branches de communications offertes par leur université, soit le journalisme, les relations publiques et la publicité. Ayant méticuleusement choisi des sujets actuels et des conférenciers spécialisés en la matière, le comité a mis sur pied un événement formateur pour les futurs professionnels.

Un événement qui fait appel à des professionnels permet de se tenir à jour sur les tendances du marché
Étant un milieu hyper stimulant et constamment renouvelé par de nouveaux enjeux, le monde de la communication est en perpétuelle évolution. Les enjeux sont donc souvent appelés à changer et pour ce faire, le SDC compte 8 conférencier.ères, professionnel.les qui seront présents pour discuter des enjeux actuels de leur métier. Les invité.es ce cette année sont :

  • Frédérique Guay (TVA/TVA SPORTS)
  • Luc Du Sault (lg2, Partenaire, vice-président, directeur de création)
  • Paul Wilson (Groupe CH, vice-président principal communications et affaires publiques)
  • Julie-Anne Vien (NATIONAL, associée directrice)
  • Pierre-Olivier Zappa (TVA, journaliste, présentateur de nouvelles)
  • Thara Tremblay-Nantel (Thara Communications, présidente fondatrice)
  • Samantha McKinley (FEQ, directrice des communications)
  • Janie Thériault (Loto-Québec, directrice communication marketing)

Vous voyez ? Toutes les raisons sont bonnes pour participer à cette 26ème édition du Salon des Communications de l’Université Laval, qui plus est, dans le confort de votre salon !

Consultez la page Instagram du salon afin de ne pas manquer l’annonce prochaine qui mentionnera la date officielle de l’événement. 

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