Réalisée en contexte de pandémie, une enquête NETendances rendue publique aujourd'hui par l'Académie de la transformation numérique (ATN) révèle que 95 % des Québécois de 65 ans et plus sont d'avis que les technologies contribuent à améliorer leur qualité de vie à la maison.

Une très forte majorité d'entre eux (81 %) affirment également qu'elles aident à briser l'isolement en favorisant les interactions sociales. L'enquête intitulée Les aînés connectés au Québec indique aussi que 44 % des Québécois de 65 ans et plus utilisent Internet et les technologies pour prendre soin de leur santé, une augmentation de 13 points de pourcentage en un an.

Le courriel (66 %) est l'outil de communication en ligne le plus utilisé par les aînés québécois pour échanger avec leur famille et leurs amis, soit une hausse de 10 points de pourcentage depuis 2019.

«Notre enquête révèle également une tendance à la hausse des appels vidéo ou des visioconférences sur Internet, qui sont passés de 23 % à 36 %, ainsi que de la messagerie intégrée aux réseaux sociaux qui a connu une croissance de 31 % à 37 %», précise Claire Bourget, directrice intelligence d'affaires et recherche marketing de l'ATN.

Le quart (26 %) des aînés québécois ont utilisé Internet pour prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé, un résultat en hausse de 8 points de pourcentage par rapport à 2019. Ils sont également plus nombreux, de 10 % en 2019 à 21 % en 2020, à remplir une prescription ou à renouveler des médicaments d'ordonnance sur le site web ou l'application mobile de leur pharmacie. 

Parmi les activités réalisées par les aînés québécois sur Internet, la consultation de l'actualité en ligne demeure la plus populaire, passant de 46 % en 2019 à 54 % en 2020. Viennent ensuite le visionnement de contenu vidéo gratuit sur des sites comme YouTube (de 34 % en 2019 à 44 % en 2020) et la consultation, la publication ou le partage de contenu sur des réseaux sociaux (de 27 % en 2019 à 38 % en 2020). 

En moyenne, plus du tiers (39 %) des aînés de 65 ans et plus ont mentionné avoir réalisé au moins un achat en ligne au cours du mois de mars 2020. Il s'agit d'un bond de 12 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Chez les aînés dont le revenu familial annuel est de 100 000 $ et plus, c'est 70 % d'entre eux qui ont fait des achats en ligne. Les hommes (44 %) sont relativement plus nombreux à avoir réalisé des achats en ligne que les femmes (35 %).

image