Le Grenier est allé à la rencontre virtuelle de trois jeunes entreprises menées par des femmes. Agence Ranch a vu le jour quelques mois avant la pandémie, alors qu’Agence À Deux et La Clic ont pris leur élan en plein cœur de la crise sanitaire. Brin de conversation auprès de 3 boîtes qui se tiennent les coudes serrés alors que le milieu culturel est mis à mal.

Face à l’inconnu
Outre la restauration et autres secteurs chamboulés par la crise de la COVID-19, l’événementiel a pris un sale coup. Les projets se font plus rarissimes et les professionnels doivent doubler — sinon tripler — d’efforts afin de se maintenir à flot. « Honnêtement, on a eu peur de manquer de boulot, confie au bout du fil Vickye Morin, cofondatrice de l’Agence Ranch. Rapidement, on s’est relevé les bras et on a fait preuve de créativité et d’imagination pour se concentrer sur la création de contenu ». Se spécialisant dans la gérance d’artistes de musique country, les relations de presse, la création de contenu et la gestion de réseaux sociaux, l’agence qui venait à peine d’être lancée par Joëlle Proulx et sa grande amie a dû mettre ses projets sur la glace. C’est ce qui chagrine surtout le duo, qui avait l’intention de faire rayonner une panoplie d’artistes sur scène, notamment avec le Festival Lasso — présenté par evenko — et qui devait inaugurer à l’été 2020.

La suite, vous la connaissez déjà. Somme toute, lorsqu’un chapitre prend fin, un autre s’ouvre. « Les artistes ont tous eu besoin de rester actifs quand même, poursuit Joëlle Proulx. Ils ont continué à sortir des extraits de chansons, des vidéoclips, à faire des covers et des shows en ligne pour ne pas que le public les oublie. » L’Agence s’est donc affairée à prendre sous son aile des clients aux besoins en création de contenu. « Finalement on est aussi cernées qu’avant la pandémie voire plus (RIRES) ! »

Agence Ranch
Joëlle Proulx et Vickye Morin | Agence Ranch 

Caressant le rêve de fonder leur propre boîte depuis des lustres, Marie-Pier Lefebvre et Isabelle Grenier ne concevaient pas faire le saut aussi précipitamment en raison de leur réalité respective. Confinement oblige, elles y ont vu l’occasion parfaite pour mettre en branle l’Agence À Deux, une agence d’adjointes virtuelles, qui compte comme clientes Julie Snyder et Suzie Villeneuve. « Les entrepreneurs ont réalisé que les employés pouvaient être autant efficaces, sinon plus, de la maison, raconte Isabelle Grenier. La pandémie nous a fait réaliser que nous voulions repenser notre mode de vie. Devenir notre propre patron ainsi que d’avoir le contrôle sur notre horaire était vraiment un beau cadeau que nous voulions nous offrir. »

Agence À Deux
Isabelle Grenier et Marie-Pier Lefebvre | Agence À Deux 

Érigée par Chloé McNeil et Carissa Vales, la boîte de production vidéo La Clic a quant à elle déjà produit des vidéoclips pour 2 Frères, Geneviève Leclerc, Roch Voisine et Audrey Charbonneau, pour ne nommer que ceux-là, en plus de plusieurs vidéos corporatives. Et ce, en moins d’un an d’existence !

Décidément, ces 6 entrepreneures n’ont pas chômé.

La Clic
Carissa Vales et Chloé McNeil | La Clic 

« Profiter » de la pandémie
Fortes de leur bagage en jeu d’acteur, en musique et en production cinématographique, Chloé McNeil et Carissa Vales produisaient chacune de leur côté leurs propres vidéos et photos pour leurs desseins personnels. Un moyen qu’elles avaient trouvé afin de se sauver des coûts de production — parfois très élevés pour un artiste indépendant. Puis, de fil en aiguille, les offres se sont mises à pleuvoir. Chloé McNeil et Carissa Vales ont commencé à produire pour les autres. « La pandémie a fait augmenter la demande de manière exponentielle, se souviennent-elles. Nous avons donc décidé de s’associer et de lancer officiellement notre boîte de production vidéo et photo, afin de créer une signature sur nos projets. »

« Nous voulions vraiment avoir les outils nécessaires pour réussir », relate Isabelle Grenier. Raison pour laquelle sa comparse Marie-Pier Lefebvre est retournée sur les bancs d’école afin d’obtenir un diplôme ASP en lancement d’entreprise, tout juste avant de démarrer l’Agence À Deux. Même si la crise sanitaire a été la poussée nécessaire pour se partir en affaires, les deux entrepreneures avouent qu’elle a été un obstacle bien réel. « Le confinement nous empêche de nous réunir en personne pour avancer des dossiers. En tant que mères de famille, de concilier travail, démarrage d’entreprise et enfants à la maison a aussi été un beau défi ! »

Le duo derrière La Clic a également dû relever de grands challenges. En raison des mesures sanitaires mises en place, les processus créatifs en ont bavé. « Les idées ont souvent dû être modifiées afin de respecter les règlements et par le fait même, nous avons dû créer des productions plus simples, avec moins de personnes ainsi qu’une équipe technique réduite », expliquent Chloé McNeil et Carissa Vales.

Se serrer les coudes entre femmes d’affaires
Ce qui explique que ces trois boîtes fleurissent si aisément, c’est non seulement grâce à un fort réseau de contacts, le bouche-à-oreille, mais aussi leurs services complémentaires. Comme Joëlle Proulx l’évoque, elles n’hésitent pas à s’entraider afin de faire avancer leurs projets et leurs artistes plus loin, ensemble.

Se prêter main-forte est devenue une seconde nature pour elles. « Nous sommes trois entreprises qui se ressemblent à la base, racontent Marie-Pier Lefebvre et Isabelle Grenier. Des duos de femmes, d’amies, fortes, déterminées et travaillantes. »

« Le domaine artistique est majoritairement mené par les hommes, et nous trouvons cela très inspirant de voir des femmes dans le même milieu prendre davantage leur place. Nous collaborons entre nous toutes et essayons de nous aider le plus possible », exprime le duo La Clic.

D’ajouter Vickye Morin. « On a beaucoup d’admiration pour nos amies et anciennes collègues. On est fières de les voir gérer des entreprises en temps de pandémie. »

Chapeau, les filles !

Pour tout savoir sur Agence Ranch, c’est ici. Pour L’Agence à Deux, c’est ici. Et La Clic, c’est ici