L'agence créative dentsumcgarrybowen et l’organisme de bienfaisance canadien Dyslexie Canada ont lancé la campagne de publicité expérientielle intitulée «Difficile à lire».

Cette campagne bilingue vise à sensibiliser le public à la réalité quotidienne des enfants atteints de dyslexie, à offrir à ces derniers les ressources nécessaires pour les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage et, enfin, à éduquer correctement les adultes sur le sujet.

Déployée sur différents supports, la campagne reprend de célèbres contes de fées pour enfants et les adapte en utilisant différentes méthodes pour rendre une histoire simple intimidante pour tous. Le public pourra ainsi avoir un aperçu de ce que vivent quotidiennement les enfants atteints de dyslexie.

La campagne sera diffusée à la radio, dans la presse écrite, sur des panneaux d’affichage, sur les médias sociaux, ainsi que sur un nouveau site web immersif (difficilealire.org) qui se proclame «Site web le plus difficile à lire au monde».

La campagne radio met de l’avant un langage complexe pour raconter les contes de fées, tandis que la campagne d’affichage et la presse écrite présentent des illustrations dans lesquelles les titres des livres pour enfants ont été modifiés : «Les trois petits cochons» devient «Le triumvirat des porcelets courtauds» ; «Boucle d’or et les Trois Ours» se transforme en «Coiffure dorée et triade d’ursidés» ; tandis que «Le Petit chaperon rouge» est renommé «Le minuscule capuchon carminé».

Enfin, le site web utilise des fonctionnalités telles que des textes animés griffonnés destinés à rendre la lecture difficile aux lecteurs (une version plus facile à lire est également disponible). Les différents supports et fonctionnalités de la campagne ont pour but de transformer une histoire simple en un réel casse-tête.

«La campagne est le fruit d’une collaboration de grande envergure entre nos différentes équipes dentsu, notamment dentsumcgarrybowen, dentsu Studio et Isobar. Notre objectif est de créer un moyen puissant et mémorable d’offrir au public une meilleure compréhension des défis que représentent la dyslexie pour les personnes qui en souffrent», indique Michael Aronson, directeur de la création chez dentsumcgarrybowen. «Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé en partenariat avec Dyslexie Canada, et nous sommes convaincus que cette campagne permettra de sensibiliser le public aux difficultés d’apprentissage.»

«Pour une personne dyslexique, les mots d’un texte peuvent paraître provenir d’une langue étrangère comprise de tous, sauf pour celle-ci. dentsumcgarrybowen a immédiatement compris la gravité de la situation et les conséquences désastreuses du manque de sensibilisation et de compréhension», explique le fondateur et président, Keith Gray. Nous sommes reconnaissants du temps qu’ils ont pris pour réellement écouter et comprendre que la dyslexie ne se résume pas à inverser des lettres ou à brouiller les mots. La campagne «Difficile à lire» saisit la frustration et l’isolement que ressentent 15 à 20 % de la population en matière de lecture. Dyslexie Canada remercie toute l’équipe de Dentsu pour son engagement et sa passion afin de nous aider à sensibiliser le public à cet enjeu.»



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Crédits

Client : Dyslexie Canada
Responsable du client : Christine Staley
Agence de création : dentsumcgarrybowen
Directeurs de création : Julien Thiry et Michael Aronson
Équipe créative : Patrice Daigneault (rédacteur francophone), Marylène Comeau (conceptrice web)
Superviseur de compte : Sloan Baron
Directeur des médias : John Foley