Outre que pour ses performances musicales et sportives, la soirée du Super Bowl est aussi connue pour ses publicités. Les grandes marques allouent chaque année un montant de 5,5 millions pour pouvoir diffuser un message de 30 secondes lors de l'événement.

Cette année, alors que la pandémie bat son plein et que les États-Unis sont divisés par des conflits politiques, raciaux et sociaux, certaines grandes marques ont décidé de faire marche arrière et de ne pas investir un montant aussi important pour la diffusion d'une publicité.

La chaîne CBS, qui diffusera l'affrontement entre les Kansas City Chiefs et les Tampa Bay Buccaneers le dimanche 7 février prochain, avait vendu environ 80 % de ses créneaux publicitaires début décembre, selon la plateforme en ligne AdAge. En comparaison, la Fox, qui diffusait le match en 2020, avait arrêté de vendre des placements publicitaires avant Thanksgiving.

Les 10 grandes marques suivantes ne serront pas de la partie cette année :

Avocats du Mexique
Avocats du Mexique
a été le premier annonceur à se retirer du Super Bowl 2021, ce qu'il a annoncé en octobre de l'année dernière. Il mettra fin à une série de six années de diffusion d'une publicité, mais l'entreprise affirme qu'elle prévoit revenir en 2022.

Budweiser
La marque de bières, dont les publicités pour le Super Bowl sont généralement parmi les plus populaires, ne diffusera pas de messages pour son produit phare, la Budweiser, cette année. Selon le magazine Variety, la société va plutôt diriger les fonds qu'elle aurait dépensés pour les publicités de Budweiser vers le Conseil de la publicité, qui mène des campagnes d'information publique incitant les Américains à se faire vacciner contre le coronavirus.

Coca-Cola
Coca-Cola
, qui a fait paraître une publicité pendant ou avant le Super Bowl chaque année depuis 2006, ne sera pas présent cette année.

Facebook
Le géant des médias sociaux se concentrera sur une diffusion publicitaire lors des Grammys de 2021, plutôt que sur le Super Bowl.

Ford
Ford
, marque-pilier du Super Bowl, ne diffusera pas de publicité pendant le match de cette année.

Hyundai
Hyundai
a annoncé début janvier qu'il ne participerait pas au Super Bowl de 2021. Dans une interview avec AdAge, la marque a indiqué préférer affecter son budget marketing aux prochains lancements de ses véhicules.

Little Caesar's
La chaîne de pizzerias, qui a diffusé une première annonce pendant le Super Bowl l'année dernière, ne reviendra pas en 2021, selon AdAge. Elle a plutôt lancé une campagne intitulée «Big Pizza» au début du mois de janvier. 

Olay
La marque de P&G a diffusé des publicités durant les deux dernières éditions du Super Bowl, mais ne reviendra pas en 2021, selon AdAge. Elle s'appuiera davantage sur la Journée internationale des femmes et des filles dans la science, qui se déroulera le 11 février prochain.

Pepsi
La marque de boissons gazeuses, grande habituée de l'événement, ne diffusera pas de publicité pendant le Super Bowl de cette année. Elle se concentrera plutôt sur l'émission de mi-temps qui met en vedette The Weeknd. 

Sabra Hummus
La marque, qui avait diffusé un message inclusif apprécié des téléspectateurs l'an dernier, ne sera pas de retour en 2021.

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Source : Entrepreneur