À l’heure où la santé mentale des jeunes est plus fragile que jamais, la Fondation Jeunes en Tête contribue à prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans.

De pair avec l’agence numérique U92, la Fondation a revu tout son écosystème numérique afin de bonifier et faciliter l’accès à sa gamme de ressources en ligne et d’accompagner les jeunes en ces temps plus difficiles.

« La situation actuelle nous préoccupe beaucoup, car on voit déjà les répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes, qui sont plus à risque de tomber dans une spirale de dépression. Revoir tout l’écosystème numérique de notre Fondation était essentiel afin d’offrir aux jeunes de précieux conseils grâce à des outils comme nos trousses numériques », souligne Isabelle Hudon, directrice des communications de la Fondation Jeunes en Tête.

Le mandat initial d’U92 était de créer une boîte à outils avec du contenu unique et pratique pour les adultes (parents, proches, personnel enseignant, etc.) qui sont en contact direct avec des jeunes. Cette boîte à outils a pour but d’orienter et d’outiller l’entourage des jeunes vivant des problèmes de santé mentale, mais aussi de faire de l’éducation et de la prévention au sens large. La réflexion stratégique et l’analyse de la performance du site ont permis de constater qu’une évolution importante était nécessaire pour bien mettre de l’avant les nouveaux outils offerts à la clientèle afin de réaliser la mission même de la Fondation. L’architecture d’information, l’organisation des contenus, l’expression de la marque et donc la globalité de l’expérience utilisateur ont été complètement revisitées et réinventées par U92.

La santé mentale et la dépression sont des sujets délicats. Il fallait donc un élément graphique fort et évocateur. Rapidement, le « gribouillis » s’est imposé comme élément central de l’identité de marque. Ce dernier symbolise les états mentaux que peuvent traverser les jeunes à différentes étapes de leur vie.

«L’équipe a fait un travail créatif et rigoureux. Elle a trouvé un moyen de mettre la Fondation en valeur et de bien exprimer son positionnement à travers un univers créatif parfaitement adapté aux cibles. Aussi, nos recommandations stratégiques, fondées sur une approche collaborative fluide, se sont naturellement alignées à la vision de la Fondation», affirme Julie Brault, vice-présidente et directrice générale d’U92.

Les jeunes et les adultes semblent apprécier la refonte. Le site a connu une amélioration du temps moyen de visite sur ses pages (+15 %) depuis son lancement en juin 2020, et 23 000 personnes ont accédé aux trousses mises en ligne depuis décembre dernier.

image

Crédits

Client : Isabelle Hudon, directrice des communications
Agence : U92
Vice-présidente : Julie Brault
Conception : Rémi Milleret
Directeurs artistiques : Jon Lerch et Rémi Milleret