Le concours Idéa lance sa deuxième édition

le 18 janvier 2021


L’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) et la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), lance la 2e édition du concours Idéa, le seul concours dédié à la communication créative au Québec.

Les agences, les annonceurs, les boîtes de production et les artisans auront jusqu’au 12 mars pour déposer en ligne leurs meilleurs projets. 

Bien que la dernière année fût particulière, les professionnels de l’industrie se sont rapidement adaptés à la situation pour appuyer leurs clients et mettre à profit leur talent pour résoudre leurs enjeux d’affaires. Sous leur essor, des initiatives de communication percutantes et innovantes ont vu le jour et le moment est venu de les mettre en lumière. C’est ce qui a d’ailleurs inspiré la campagne de promotion développée par Publicis Montréal

Dans ce contexte particulier, certains ajustements ont été apportés au concours afin de faciliter la participation : réduction des frais d’inscription; extension de la période de soumission; soumission électronique seulement; révision des catégories pour suivre l’évolution de la pratique; catégories en créativité ou innovation en temps de COVID-19 pour souligner l’ingéniosité malgré les paramètres imposés par la pandémie. 

De plus, plusieurs initiatives ont été mises en place pour appuyer les participants dans la préparation de vos cas, dont un guide du soumissionnaire présentant les critères d’évaluation et l’ensemble des catégories du concours et une série de webinaires d’introduction aux catégories expliquant les changements qui ont été apportés dans chaque discipline (20 et 21 janvier). Celle dédiée aux Produits et expériences numériques (précédemment Numérique et technologique) a notamment subi une refonte importante pour suivre l’évolution de l’industrie. Des webinaires sur la rédaction de cas sont également offerts par deux duos d’experts. 

«Nous sommes particulièrement fébriles de lancer la seconde édition du concours Idéa. La dernière année a été éprouvante et célébrer toute l’inventivité dont ont fait preuve les agences, les annonceurs et leurs artisans est nécessaire», souligne Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C

«La créativité et la résilience dont ont fait preuve tous les artisans l’année dernière sont exceptionnelles. L’édition 2021 est une façon de reconnaître tous ces efforts et résultats, tout en permettant de se rassembler en tant qu’industrie. Une industrie devenue multiforme face à des défis créatifs de plus en plus diversifiés», déclare Benoît Giguère, vice-président, création et contenu chez BrandBourg Marketing & Design et président de la SDGQ

«Le talent de l’industrie mérite d’être honoré, particulièrement après une année qui aura demandé à tous et toutes de se réinventer, ajoute Véronik L’Heureux, vice-présidente principale, directrice générale chez Publicis Média et présidente du CDMQ. La 2e édition tombe à point et viendra, espérons-le, mettre un baume sur 2020 et souligner les meilleurs projets de toute discipline incluant le média.» 

Comme annoncé cet automne, les Mérites Francopub, qui sont décernés par l’Office québécois de la langue française (OQLF), seront désormais remis lors de la remise de prix Idéa. La période de mise en candidature débute également le 18 janvier. 

Pour vous inscrire au concours Idéa, cliquez ici

image


Le bec lance le prix bienveillance

À lire maintenant

L’agence Clark Influence obtient la certification «Great Place To Work»
Cogeco Média et Arsenal Media concluent une entente
Andrew Mulé devient président-directeur général de Métro Média
Iris Setlakwe fait confiance à NATA PR
Marie-Bénédict Jacquemin nommée directrice de création chez QuatreCentQuatre
M-A L’Allier Relations Publiques se voit confier un projet numérique
Le Mouvement #SoisGentlemen célèbre bonnes manières et courtoisie
Labelium Americas renforce son équipe de direction à Toronto
La Ligne Aide Abus Aînés choisit PF communications
EPICO débarque chez vous avec Havas
Quatre entreprises d’ici choisissent l’agence Commères
GLO mandaté par le Cégep Limoilou