Fondée en 2006 par Marie-Noëlle Hamelin et Vicky Boudreau, bicom a pour mission de faire briller les marques, leurs histoires et leurs protagonistes. Avec comme chant de ralliement « make it happen », peu importe le contexte, l’agence de communication/marketing a plus d’un tour dans son sac. Nouvelle année, nouvelle promesse de marque. BICOM passe en 4e vitesse et dévoile une offre s’adressant aux PME leur garantissant l’atteinte des résultats. Démystification de l’offre de marque renouvelée en compagnie d’un énergique duo.

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Marie-Noëlle Hamelin et Vicky Boudreau
Crédit photo : Donald Robitaille

Un duo visionnaire
Incroyable complémentarité. C’est ce qui fait que la paire Marie-Noëlle Hamelin, présidente-cofondatrice, et Vicky Boudreau, chef de la direction et partenaire cofondatrice, fonctionne si bien. Pour preuve, même dans un espace de 8000 pieds carrés, elles insistent pour être installées dans le même bureau/cocon ! Collègues de travail et copines dans la vie de tous les jours, l’une vient du milieu des communications, l’autre vient du domaine du marketing. L’une commence une phrase, l’autre la complète ! « Vicky c’est la fille qui comprend les services, les clients. C’est elle qui voit loin et 3 ans avant tout le monde, révèle Marie-Noëlle Hamelin. » « Marie-Noëlle, c’est l’entrepreneure qui s’occupe des opérations, des RH, des employés, de l’administration », enchaîne Vicky.  

Avec un bureau montréalais au cœur du Mile-End et un bureau torontois à Leslieville, les affaires vont décidément bien pour l’agence pancanadienne, qui célèbrera mine de rien ses 15 ans (!) en mai prochain. Visionnaires, Marie-Noëlle Hamelin et Vicky Boudreau avaient déjà l’intention d’instaurer une garantie sur l’atteinte des résultats des projets de ses clients, et ce, bien avant la pandémie. La crise n’est venue qu’accélérer la mise sur pied du projet. Au fait, en quoi BICOM s’engage-t-elle en 2021 ? Pour tout mandat des PME, l’équipe s’engagera à atteindre les objectifs marketing qui seront conjointement déterminés avec le client sous forme de KPIs (indicateurs de performance). Cette offre se décline pour l’ensemble de ses services, tant en marketing d’influence qu’en relations médias ou en stratégie numérique.

« Depuis un moment, on réfléchit à la meilleure façon dont on peut garantir les résultats de notre travail, dépeint Vicky. On veut être sûr d’écouter les PME et ce programme est la preuve qu’on les a entendus. » Les cofondatrices expliquent qu’elles veulent aussi contribuer, à leur manière, à la relance économique.

Pari risqué ?
Il était tout naturel pour Marie-Noëlle Hamelin et Vicky Boudreau de prendre position en grande pompe sur la nouvelle promesse de marque. Pas que la boîte ne le faisait pas déjà, au contraire. En près de quinze ans en affaires, elle ne laisse jamais partir un client non satisfait. Le « extra mile » qui fait toute la différence a toujours été un point d’honneur pour BICOM. Seulement, à présent, c’est écrit noir sur blanc sous forme contractuelle.

« On est des entrepreneures nous-mêmes, donc on comprend la réalité des PME. Pour chaque dollar dépensé, il faut qu’il y ait un impact au final », révèle Vicky. « Ça diminue le risque du client et ça assure un suivi du projet plus clair et plus transparent », ajoute Marie-Noëlle.

En résumé, l’agence et le client établissent ensemble les indicateurs de performance par tactiques et services. Évidemment, il y a toujours un investissement minimum — c’est sur la facture finale que les honoraires seront ajustés. Si les résultats ne sont pas atteints en fin de mandat, différentes alternatives seront alors proposées par BICOM, comme prolonger le mandat, changer la stratégie, ou encore ajouter des services complémentaires.

« C’est un concept qu’on a testé et adapté selon le feedback. On n’est pas parties la tête baissée en disant qu’on avait la meilleure idée du monde (RIRES), étale Vicky. C’est un projet sur lequel on travaille depuis près d’un an et on a beaucoup été à l’écoute de nos clients, partenaires et gens dans l’industrie. »

Audace assumée
Vicky
note qu’avec tous les outils à la disposition de BICOM, l’équipe est en mesure d’établir les paramètres qui permettent de mesurer efficacement le retour sur l’investissement. « On a accès à toutes sortes d’outils qui peuvent tracker et quantifier. La notoriété et le rayonnement peuvent être un game changer dans l’histoire d’une PME. Pour nous, ça fait de belles histoires qui nous font tripper et qu’on partage par procuration. On dit tout le temps en riant qu’on a 10 % de part chez nos clients parce qu’on veut qu’ils réussissent (RIRES). » La réussite du client, BICOM l’a à cœur !

Important fait à souligner également : l’apport de toute l’équipe. « C’est un super projet avec une panoplie de collaborateurs, raconte Vicky. Le processus pour le mettre en place a été aussi intéressant que la résultante. » « C’est un projet de groupe qui a été mobilisateur chez BICOM, autant à Toronto qu’à Montréal, renchérit Marie-Noëlle. Deux territoires, certes, mais une façon de faire globale et adaptée selon les marchés, comme on s’adapte à chaque client. »

« On est super confiantes de nos équipes et de nos moyens, ce qui nous permet de prendre cet engagement audacieux là. C’est la confiance qu’on a en nos capacités d’amener une valeur ajoutée aux PME. C’est aligné avec notre ADN aujourd’hui. Ça peut sembler audacieux, mais il est très assumé », dit Marie-Noëlle.

« On est bien équipé pour une bonne croissance. 2021 sera une bonne année. Il le faut ! (RIRES) », souhaite le duo cofondateur de BICOM.

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Marie-Noëlle Hamelin et Vicky Boudreau
Crédit photo : Donald Robitaille