Militant pour la cause des aînés depuis ses tout débuts, Le Groupe Maurice a profité de la conscientisation sociale actuelle face aux manques entourant la réalité des personnes âgées pour lancer sa nouvelle campagne publicitaire.

Le mieux-vieillir et la dénonciation de l’âgisme sont devenus ses principaux chevaux de bataille avec le temps — une Fondation en est d’ailleurs née. Pourtant, bien que les dernières campagnes publicitaires du Groupe Maurice visaient toutes à combattre les préjugés face aux aînés, il aura malheureusement fallu une pandémie pour que les consciences s’éveillent enfin. 

En effet, l’arrivée de la COVID-19 est venue exacerber les problématiques sociétales, en l’occurrence, tout ce qui a trait aux ressources dédiées aux personnes âgées. L’équipe marketing du Groupe Maurice a donc profité de ce momentum pour créer une campagne dénonçant l’âgisme dont les dommages collatéraux ont dernièrement condamné trop d’aînés à un sort inhumain. 

L'agence désirait illustrer le fait que le temps qui passe est plus fort que tout, et qu’il serait bien de nous arrêter pour réaliser que nous serons tous aînés un jour. Cette publicité illustre donc le visage d’une personnalité connue, que l’on voit vieillir en temps réel, et de façon accélérée, afin de faire réaliser au public que bien que tout soit actuellement incertain, une seule chose est sûre : nous sommes tous l’aîné de demain. 

Par ailleurs, l’équipe marketing du Groupe désirait faire appel à des visages connus et possédant un capital de sympathie auprès du public, afin d’accentuer le sentiment de surprise du téléspectateur. La réalité du temps qui passe risquait ainsi de le toucher davantage. 

«Voir le visage de quelqu’un vieillir en temps réel suscite une réaction se situant entre l’amusement et la stupéfaction. Mais lorsqu’on connaît cette personne, de près ou de loin, c’est un sentiment d’empathie qui se manifeste», explique Guy Paolaggi, directeur artistique du Groupe Maurice. «Nous désirons que le public s’identifie à ce vieillissement qui nous concerne tous. Cette prise de conscience est difficile à faire sans voir, concrètement, à quoi nous ressemblerons plus tard. Nous avons d’ailleurs fait appel à Jean-Michel Blais et à sa magnifique musique pour accompagner le spectateur dans ses émotions.» 

Quatre personnalités publiques de différents âges et de différentes origines ont ainsi été sollicitées afin de rappeler que le vieillissement ne fait aucune discrimination. Il sera donc  possible de voir à quoi ressembleront Hélène Bourgeois-Leclerc, Karl Walcott, Matthieu Proulx et Jemmy Echaquan-Dubé d’ici quelques années.

Dans un deuxième temps, au même titre que la campagne Bell Cause pour la cause, l’entreprise désire lancer, par cette campagne, un mouvement pour contrer l’âgisme. En effet, non seulement elle souhaite faire sa part en rappelant aux gens que prendre soin des aînés aujourd’hui, c’est prendre soin de soi-même dans quelques années, mais elle veut également inciter à l’action. Pour ce faire, elle a proposé aux quatre personnalités de la campagne de montrer l’exemple en faisant un don à un organisme de leur choix qui oeuvre auprès des aînés. 

«La cause de l’âgisme est aussi noble et importante que celle du sexisme ou du racisme, explique Catherine Darlington, conceptrice-rédactrice du Groupe Maurice. Il fallait donc mettre de l’avant une action, un geste concret qui propose une voie à suivre pour contrer la discrimination envers les aînés. Car, c’est bien d’en parler, mais, maintenant plus que jamais, les organismes ont besoin de notre soutien pour mener à bien leur mission.» 

Pour sensibiliser davantage la société face à l’âgisme et créer l’impact marketing désiré, le coup d’envoi de cette campagne se devait d’être marquant. Il eut ainsi lieu lors du plus grand rendez-vous télévisuel annuel, soit pendant l’émission de fin d’année du 31 décembre sur ICI Radio-Canada. 

Les publicités télé de la campagne du Groupe Maurice sont désormais diffusées aux heures de grande écoute sur différentes chaînes, et déclinées en version imprimée et web. Plusieurs initiatives numériques et sur les médias sociaux seront déployées afin de faire connaître le mouvement. 

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Crédits

Annonceur : Le Groupe Maurice 
VP marketing : Rita Kataroyan 
Direction artistique : Guy Paolaggi 
Conception-rédaction : Catherine Darlington 
Réalisation : Louis Fontaine 
Production : Étienne Vigneault (Bifurk)
VFX : Starno
Musique : Jean-Michel Blais 
Photos : Marie-Reine Mattera 
Gestionnaire de projet : Claudine Doyle 
Stratégie web : Geneviève Thibodeau 
Stratégie média : Claudine Doyle, Linda Simard (Média Estratégia)