Pour l’aider à atteindre deux objectifs ambitieux, soit faire connaître son porc biologique au Canada anglais et aux États-Unis, et éduquer ces nouveaux marchés quant au sens du terme « biologique », le producteur de porc québécois duBreton a fait appel à Cossette plus tôt cette année. Par ailleurs, c’est la première agence externe mandatée par la marque.

Selon Statistiques Canada, les ventes au détail d’aliments biologiques ont augmenté de 57 % au cours des cinq dernières années, mais les produits bios ne sont pas tous créés égaux. À titre d’entreprise agricole familiale de troisième génération et de plus important producteur et transformateur de porc biologique et naturel en Amérique du Nord, duBreton espère tirer parti de cet engouement pour sensibiliser un nouveau segment de consommateurs à ce que le terme « porc biologique » devrait signifier : des porcs élevés sans cage, sans antibiotiques, sans hormones, nourris avec des aliments biologiques à base de plantes, sans OGM et sans sous-produits animaliers.

Afin de permettre à la marque de se démarquer de la concurrence et de se faire entendre, Cossette a créé une campagne entièrement intégrée axée sur le principal point de différenciation de la marque : ce que ses produits ne contiennent pas.

« Le mot “biologique” est utilisé à toutes les sauces, et les consommateurs se retrouvent bien souvent confus et dépassés face à ce manque de cohérence, explique Marc-André Savard, concepteur-rédacteur chez Cossette. Par contre, le terme “sans” (free) est universel. Les consommateurs comprennent donc tout de suite clairement ce qu’ils achètent — ou pas — quand ils choisissent le porc biologique duBreton. »

« La pandémie a eu un impact sur les habitudes de consommation. Les gens ont désormais tendance à faire des choix plus sains et plus conscients en matière d’alimentation. Ils veulent en savoir plus sur la viande qu’ils mangent, sur sa provenance et sur la façon dont les animaux ont été traités », affirme Mario Goulet, directeur marketing et marchés innovants chez duBreton. « C’est une excellente occasion pour nous d’introduire une marque québécoise dans le reste du Canada et aux États-Unis, tout en brisant le statu quo qui régit les normes de l’industrie agricole. Nous sommes fiers d’être un leader en matière d’élevage sans cruauté, et nous continuerons à faire rayonner ce qui nous distingue afin de conserver une longueur d’avance dans ce marché en pleine croissance. »

DuBreton

Crédits

Client : duBreton - Vincent Breton, Mario Goulet
Agence : Cossette
Planification stratégique : Fernando Aloise, Courtney Mulock
Vice-présidente service conseil : Zoé Béland
Direction de création design : Sonia Girouard
Création : Marc-André Savard, Gessica Marcus, Éric Charron
Produit : Léa Breton
Réalisation : François Lallier (NOVA Film)
Production d’agence : Joannie Roy
Son : Studio Expression, Circonflex