En collaboration avec lg2, l’artiste Pony a décidé de surprendre volontairement les Montréalais de passage sur la Plaza St-Hubert pour une bonne cause : les inciter à porter correctement leur masque, soit sur leur nez.

Depuis le début du mois de décembre, une installation interactive a été intégrée à la vitrine de la boutique Pony pour renvoyer l’image des passants qui se trouvent devant sa façade. Gare à ceux qui se regardent dans l’écran et qui ne portent pas correctement leurs masques ! Un filtre en réalité augmentée s’ajoute au nez des fautifs, un Mr. Lonely, populaire création de l’illustratrice montréalaise bien connue. Pour les moins familiers avec ce personnage, il s’agit d’un sympathique... pénis jaune. Cette initiative nommée « Sois pas une graine » s’inscrit dans la volonté de sensibiliser autrement la population, en faisant rire les passants dans ce contexte pandémique.

«Mr. Lonely n’a plus besoin de présentation dans mon univers, nous avons cru qu'il serait le parfait porte-parole pour cette initiative où l’on demande aux gens de ne pas être des graines en respectant les consignes. Il faut dire aussi que la pandémie nous a inspirés à sortir des sentiers battus pour trouver des façons uniques et humoristiques de faire passer le message de la santé publique, qui est plus important que jamais à l’aube de ce temps des Fêtes des plus… lonely », souligne Gabrielle Laïla Tittley alias Pony.

«L’idée est née du désir de proposer un message de sensibilisation qui s’inscrit dans la culture populaire. Quand il faut passer un message sérieux, on croit qu’il ne faut pas toujours se prendre au sérieux. En proposant le projet à Pony, on savait qu’on pourrait repousser les limites pour confronter les gens en leur mettant en plein visage (littéralement) leurs propres comportements. Son univers coloré se prête parfaitement à cette expérience interactive surprenante qui sensibilise à un réel problème», expliquent Mourad Bouaziz, concepteur-rédacteur, et Romain Joveneau, directeur artistique, chez LG2.

«En se basant sur la structure de base des filtres SnapCam et en y ajoutant une intelligence artificielle pour cibler les gens qui portent mal leur masque, on s’est assurés de faire apparaître l’animation uniquement sur les visages de ceux qui portent mal leur masque ou qui ne le portent pas du tout», précise Romain Prache, directeur des technologies, Expérience numérique chez LG2.

La vitrine de Pony qui fait apparaître un Mr. Lonely au visage des passants de la Plaza St-Hubert sera en place jusqu’à la fin du mois de décembre. Découvrez un aperçu de tout le développement créatif et l'implémentation technologique de LG2, Pony et Solotech à travers la vidéo créée spécifiquement pour Pony sur Facebook et sur Instagram.


image1
image3
image4
image

Crédits

Client : Pony - Gabrielle Laïla Tittley
Agence : LG2
Vice-présidence création : Nick Paget
Vice-présidence, expérience numérique : Louis-Philippe Favreau, Nicolas Baldovini
Direction de création : Nick Paget, Geneviève Langlois
Création : Mourad Bouaziz, Romain Joveneau
Direction technique : Romain Prache
Développement technologique : Jean François Picard, Nicolas Daniel
Modélisation 3d : Jean-François Picard
Service-conseil : Olympe Ramonatxo
Production d’agence : Olympe Ramonatxo, Valery Lewis
Illustration : Pony - Gabrielle Laïla Tittley
Équipement technique : Solotech
Réalisation : Olivier Bouchard, Romain Joveneau, Mourad Bouaziz
Musique : Plafond, de KNLO (7ieme Ciel Records)
Motion design : Nicolas Ross
Montage : Olivier Bouchard