La main-d'oeuvre spécialisée se fait rare dans toutes les industries manufacturières. Les entreprises tentent de se démarquer par tous les moyens possibles afin d’attirer des soudeurs, des assembleurs et des journaliers. Princecraft, fabricant de bateaux et de pontons en aluminium, souhaitait tirer son épingle du jeu avec une campagne, réalisée en collaboration avec l'agence Absolu, qui interpellerait directement des gens qui veulent fabriquer un produit différent.

Princecraft souhaitait parler essentiellement à des gens manuels, qui sont fiers de faire des choses avec leurs mains. Un peu comme tout le monde, ils veulent une job qui les allume, mais pour eux, ça passe essentiellement par le fait de fabriquer un produit excitant.

En visant des gens qui se définissent par ce qu’ils sont capables de faire avec leurs mains, le but de la campagne était de rendre le produit fabriqué chez Princecraft plus attirant que ce qui est fabriqué ailleurs. Qui de mieux pour montrer que faire des bateaux c’est trippant que ceux qui en font chaque jour ? Au centre de la campagne, l’agence a positionné de vrais employés de Princecraft, tels des capitaines sur leurs navires, pour qu’ils lancent une invitation à venir faire des bateaux. La signature viensfairedesbateaux.com sert autant d’appel à l’action que de nom de domaine.

Avec un territoire à couvrir qui posait son lot de défis, l'agence a misé sur un mix de médias numériques et de médias locaux afin de rejoindre ses cibles.

«Il faut réussir à générer de la considération pour l’entreprise, et ce, sur une courte période. La fréquence est clé, affirme Audrée Longtin, directrice média. Nous avons donc opté pour une multitude de points de contact, répartis à travers la journée type de notre cible : vidéos de courte durée déployées sur les plateformes sociales, affichage grand format, publicités radio et une présence numérique soutenue sur le réseau de Québecor.»



image
image2
image3

Crédits

Annonceur : Princecraft
Agence : Absolu
Stratégie : Louis Morissette
Planification média : Audrée Longtin
Service-conseil : Andrée-Anne Jutras
Direction de création : Karine Sylvestre
Conception-rédaction : Julianne Beaulieu-Genest
Design : Mélissa Boudreault
Photographie : Les Maximes
Post-production : Pierre-Alexandre Guay