Le Clan Panneton et Québecor misent sur la publicité contextuelle

le 15 décembre 2020


Au lendemain des élections américaines, le Clan Panneton a décidé de capitaliser sur l’actualité pour diffuser une publicité ludique interpellant les Américains qui souhaitent déménager au Canada.

Placée à côté d’un article traitant de l’exode possible des Américains vers le Canada, la publicité contextuelle où l'on voit un camion de déménagement affublé d'une perruque de Donald Trump et le message « Vous recherchez comment déménager au Canada? Nous sommes la solution! » visait à marquer les esprits par son audace et son originalité. 

«Le succès de cette campagne a été rendu possible notamment par l’agilité et la rapidité d’exécution de l’équipe du Journal de Montréal, ce qui a permis à la publicité de se positionner dans un contexte si précis», affirme Mario Marois, directeur général des ventes Journaux et Magazines chez Québecor. «Il faut aussi mentionner la grande créativité de l’équipe du Clan Panneton qui a su capitaliser sur un événement marquant pour faire briller la marque.» 

En effet, la publicité contextuelle a créé l’effet escompté et a été mentionnée, reprise et discutée sur LCN, en entrevue à QUB avec Benoit Dutrisac, à TVA Nouvelles, sur le web via le sacdechips.com, journaldemontreal.com, journaldequebec.com ainsi que sur la page Facebook de QUB, sans compter les milliers de commentaires recueillis sur les médias sociaux du Clan Panneton. De plus, le service à la clientèle de l’entreprise a été débordé pendant toute la journée. Face à un tel engouement, l’entreprise de déménagement a d’ailleurs réitéré le lendemain avec une nouvelle pleine page dans le Journal de Montréal où on voit l'un de ses camions de déménagement devant la Maison-Blanche, au-dessus du message «Make Déménagements Great Again». 

«Bien que le sujet pouvait susciter la controverse, l’audace et la pertinence de ces publicités ont été qualifiées de coup de génie par des experts en marketing, ajouté Mario Marois. «En publicité, le contexte et le bon moment de diffusion peut faire toute la différence, d’où l’importance de travailler avec une équipe flexible et disponible.» 

quebecor
quebecor1

 

 

 


Sur un 10 cents: un balado qui met de l’avant les entrepreneurs d’ici

À lire maintenant

Lancement du 10e concours Les Vivats
Revivre devient Relief
Diane Santerne devient directrice générale de Sopexa Canada
Bloom accueille Neil Persaud
CADRE21: Le futur de l’éducation
Tina Zellmer dessine pour Chenelière Éducation
Une campagne publicitaire en Californie signée Jenue
Faire une différence avec l'agence Lumina
Du divertissement et des nouveautés au programme pour Corus
Concours Idéa 2021: Une remise de prix haute en couleur
Glassroom remporte le Concours Tac-Til pour Desjardins et Radio-Canada
Dentsu Media célèbre ses représentants des ventes médias