Imaginée de toutes pièces par lg2, en collaboration avec Hydro-Québec, une toute nouvelle télécabine est dévoilée au Massif de Charlevoix, et elle ne partage rien en commun avec les autres cabines de la montagne. Avec son extérieur recouvert d’un vinyle miroir, Hydro Express se fond dans le décor pour laisser toute la place au vent, au soleil et à l’eau, tous à l’origine de l’énergie propre et renouvelable d’Hydro-Québec.

À l'intérieur, le concept rend l’invisible visible en présentant ces trois énergies renouvelables dans un habillage lumineux et une projection audiovisuelle enveloppante. En alliant les designs numériques, sonores et d’espace, cette télécabine unique guide les visiteurs au sommet de la montagne à travers une véritable expérience immersive. Toute cette ascension est également rythmée par un altimètre, qui définit précisément les transitions des séquences vidéos à mesure que la cabine avance sur la montagne.

Cette cabine unique en son genre a été conçue pour capter l’attention des skieurs de par son caractère intrigant, puisqu’elle est complètement intégrée à son environnement et reflète les paysages qu’elle traverse. Quasi invisible de l’extérieur, elle a été créée pour attirer l’œil des curieux, qui souhaiteront certainement la photographier pour la partager sur les médias sociaux, et pour instruire ceux qui entreront à son bord à travers une expérience hors du commun.

«C’est pas tous les jours qu’on a la chance d’allier notre ingéniosité technologique à notre talent créatif pour concevoir de toute pièce une cabine qui marquera l’imaginaire des visiteurs du Massif de Charlevoix. Après des heures de collaboration créative avec Hydro-Québec, notre équipe de création et d’expérience numérique a réussi à humaniser la force des éléments naturels - l’eau, le soleil et le vent - en leur laissant toute la place à travers une expérience enrichissante, et ce, dans un emballage qui reflète justement ces trois éléments. Hydro Express, c’est l’exemple parfait d’une expérience numérique qui ne se passe pas forcément derrière un écran», soutient Nicolas Baldovini, associé, vice-président création, Expérience numérique chez LG2.

« Cet exercice de cocréation avec Hydro-Québec est l’exemple parfait de notre approche collaborative auprès de nos clients. Avec son design qui sort de l’ordinaire et l’expérience hors du commun qu’elle fait vivre aux visiteurs de la montagne, Hydro Express s’inscrit dans la lignée des projets qui créent un impact à travers une expérience inoubliable», conclut Marc Fortin, associé, chef de produit chez LG2.

«Cette expérience immersive met en lumière ce qui fait du Québec un endroit unique au monde reconnu pour sa créativité, son leadership en innovation et son énergie renouvelable. Dans un contexte de transition énergétique et de lutte aux changements climatiques, notre énergie propre est un atout immense et il est important pour nous que tous puissent en prendre pleinement conscience et en être de fiers ambassadeurs», affirme Geneviève Fournier, directrice principale – Expérience client et marketing d'Hydro-Québec.

En fonction dès le 19 décembre, la télécabine Hydro Express sera disponible pour les saisons hivernale et estivale 2021 au Massif de Charlevoix. Un aperçu de cette expérience immersive unique est aussi disponible via la vidéo partagée sur les médias sociaux, à trouver grâce au mot-clic #HydroExpress. Et finalement, une sculpture de glace sur le terrain du Massif et un habillage des miroirs des salles de bains de la station ont aussi été installés pour le projet.


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Crédits

Client : Gary Ravaz, Nicolas Chikhani
Vice-présidence création, expérience numérique : Nicolas Baldovini
Vice-présidence technologie, expérience numérique : Louis-Philippe Favrea
Direction de projet : Simon Regniault
Direction de création et conception visuelle : Julien Jean
Direction technique et r&d : Nicholas Charbonneau
Conception-rédaction : Geneviève Langlois, Fréderic Tremblay, Jeremy Hervieux
Réalisation multimédia : Antonin Gaud, & François Guinaudeau
Conception sonore : Christian Olsen
Conception technique : Jean François Picard
Programmation créative : Nicolas Daniel
Créateur de contenu : Paul Transon, Joannie Fredette
Chef de groupe, service conseil et gestion de projet : Marie-Ève Despars, Justine Côté, Émilie Masse, Marie-Eve Léonard, Adele Charest-Normandeau
Production : Geneviève Demers, Emmanuelle Bérubé, Emmanuelle Gauthier-Laquerre
Direction de création, vidéo de lancement : Geneviève Langlois, Frederic Tremblay
Réalisation vidéo lancement : Nova Film
Remerciements : Julie Tardif, Maxime Letendre, Hugues Dufour, Maude Barrette Desjardins, Ateliers Belleville, Version Image Plus, Install4U, Lumi-Vert