Cette année encore, la Guignolée des médias fait sa traditionnelle collecte du temps des fêtes. Mais 2020 étant ce qu’elle est, celle-ci sera exclusivement virtuelle. Et avec l’année exceptionnelle que nous avons vécue, la précarité alimentaire est désormais une nouvelle réalité pour bien des gens qui n’avaient jamais été confrontés à cette problématique auparavant.

La campagne conçue par Tam-Tam\TBWA est déployée sous la thématique « Avoir faim, c’est pas un cadeau ». Elle est née du constat que cette année, plusieurs personnes habituées à recevoir des cadeaux et des gâteries dits « non essentiels » auront de la difficulté à mettre de quoi manger sur la table. La période des Fêtes, qui en est habituellement une d’abondance et de réjouissances, se transforme donc en source de stress pour ces gens qui n’auraient jamais cru avoir recours aux comptoirs d’aide alimentaire, alors qu’à l’échelle provinciale, 125 000 personnes par semaine reçoivent l’aide de ceux-ci.

«On veut créer des messages qui mettent en lumière la difficulté que des gens autour de nous peuvent vivre cette année. Certains enfants ne pourront pas faire de liste de cadeaux. Pour certaines familles, seule la liste d’épicerie sera possible, et même… Les files aux comptoirs d’aide alimentaire risquent d’être plus longues. Donc, on se doit de marquer les gens pour qu’ils soient encore plus généreux à aider dans nos communautés», explique Manuel Ferrarini, vice-président, directeur création et réalisation chez Tam-Tam\TBWA.

Les messages télé et radio jouent avec le code bien connu de la traditionnelle liste de cadeaux envoyée au Père Noël chaque année, dans un contexte épuré, qui laisse toute la place à l’émotion. Le comédien Vincent Graton a une fois de plus gracieusement prêté sa voix au projet. La campagne se décline é
galement en affichage extérieur, en bannières web ainsi qu’en bandeaux télé aux placements bien précis : les émissions de cuisine. Une offensive terrain a également été créée, utilisant les codes désormais bien connus de la distanciation sociale.

Une équipe solide de 20 personnalités porte-paroles tels que Katherine Levac, Jean-Sébastien Girard, Jean-Marc Généreux et Nicolas Duvernois viendra appuyer cette offensive et solliciter la générosité du public.



Crédits 

Client : La Guignolée des médias – Denise Deveau, Isabelle Fafard
Agence : TamTam/TBWA
Direction de la création : Manuel Ferrarini
Direction artistique : Camille Forget
Conception-rédaction : Gabrielle Godbout
Service conseil : Geneviève Dussault, Éliane Brochu
Planification stratégique : Rachelle Houde
Infographie : Julie Duhamel, Annie Blanchette
Production imprimée et web : Michelle Turbide
Production d’agence : Josée Fréchette
ALT
Réalisation : Yan Giroux
Production : Simon Corriveau
Direction photo : Olivier Laberge
Techniciens à l'éclairage : Marco Venditto et Alain Bisson
Premier assistant caméra : Guillaume Sabourin
Direction artistique : Éric Sénécal
Direction de production : Céline Courtois
Postproduction : Post430
La Majeure:
Chargée de projets : Émilie Choquette
Ingénieur et producteur sonore : Pierre-Olivier Rioux
AceMedia
Caméra : Hugo Duford-Proulx et Dominic Dutil
Son : Martin Charette
Réalisateur-coordonnateur : Alexandre Emond
Assistants de production : Anne-Andrée Daneau,n Roxanne Daneau, Olivier Pahud