Dans le contexte de la deuxième vague et alors que l’isolement affecte de nombreux Québécois, Capsana conscientise les jeunes de 18 à 24 ans à l’importance d’équilibrer leur temps d’écran avec sa nouvelle campagne PAUSE.

Dans un ton actuel et mature, l’offensive, imaginée par LG2, a été déployée sur plusieurs plateformes et permet à l’organisation sociale créée il y a près de deux ans de s’inscrire de façon pertinente auprès de la génération Z. 

«Pour cette génération, il est souvent facile de se connecter à un écran par réflexe, par automatisme. Et cela fait disparaître tous ces petits moments de pause qui sont importants. Savoir utiliser ses écrans de façon équilibrée demande une certaine maîtrise de soi. Alors que 97 % des jeunes disent se connecter pour se désennuyer et que 88 % souhaitent diminuer leur temps d’écran, il était primordial pour Capsana d’utiliser un ton juste et bienveillant pour les inciter à gérer de façon plus saine le temps passé devant leur cellulaire, leur tablette ou leur ordinateur, afin de prendre soin d’eux», explique Julie Mayer, coordonnatrice de la campagne PAUSE de Capsana

«Ça peut paraître paradoxal d’encourager les jeunes à se déconnecter au moyen de plateformes numériques, mais on devait les rejoindre là où ils sont. Surtout en sachant qu’ils restent connectés car ils ne savent pas toujours quoi faire d’autre, ça devient d’autant plus pertinent de les outiller en les inspirant d’activités à faire hors ligne. On voulait leur faire comprendre que l’occasion de prendre une pause d’écran est partout, comme dans notre pub. Que ce soit dans le choix des mots avec une assonance de “pause” ou dans l’omniprésence des deux barres iconiques du symbole pour représenter les bienfaits de décrocher de temps en temps », explique Roxanne Pelletier, conceptrice-rédactrice chez LG2

«On a voulu créer une pub qui n’en aurait pas l’air d’une, avec une combinaison de tournage, d’animation et d’illustrations. On ne voulait surtout pas dire aux jeunes quoi faire. On cherchait plutôt à créer une séquence rythmée, à l’image du contenu qu’ils consomment, dans laquelle ils pourraient dénicher de nouvelles idées à chaque écoute. Le réalisateur (Vincent Raineri) et les artisans avec qui on a travaillé ont tous embarqué dans le projet parce qu’ils se sentaient aussi concernés par le problème. Et c’est devenu un vrai projet de cocréation», conclut Léa-Laure Bergeron, directrice artistique chez LG2

En ligne depuis le mois de novembre, la campagne se déploie à travers différentes plateformes sociales à l’aide de vidéos de 30 et de 6 secondes, de bannières, de publicités audios sur Spotify, ainsi qu’à travers des partenariats avec des influenceurs. 





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Crédits

Client : Capsana - Pause
Vice-présidence création : François Sauvé
Direction de création : Alexandre Jourdain
Création : Léa Laure Bergeron , Roxanne Pelletier
Planification stratégique : Lily Barrière-Groppi, Maxime Chabot
Service-conseil : Charles Harvey, Catherine Demers Rivard
Production d’agence : Isabelle Thouin
Illustration : Laurianne Poirier / Elizabeth Laferrière (vidéo)
Réalisation : Vincent Raineri
Direction de la photographie : Simon-Pierre Gingras
Maison de prod. / production : Rodéo Prod inc. / Elisa Berthiaume
Post-production : Vincent Raineri & Sebastien Camden
Studio de son / ingénierie : BLVD
Musique : Michaël Anctil
Chant/voix : Eli Rose
Set design : Rodrigo Sergio
Coloration : Simon Boisx
Charge de projets (imprimée et numérique) : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard
Production graphique (imprimée et numérique) : Cédrick Patenaude, Adrien Rioux-Richard
Médias : Jungle Média : Valérie Leclerc, Audrée Anne Gélinas, Catherine Vézina