Depuis 2017, Charlie Fernandez et Tristan Gevaux, les deux cofondateurs de Studio Réverbère, font de l’environnement d’Instagram leur spécialité. Pourquoi ont-ils choisi de se concentrer uniquement sur ce réseau social ? Lumière sur leur histoire.   

Pour retracer la genèse de Réverbère, il faut remonter à la 5e édition du Web à Québec en 2015. Alors directeur des communications de l’événement, Charlie fait la connaissance de Tristan, qui lui, y est designer graphique. Les années passent et les projets se suivent avec, entre autres, une première entreprise du nom de Maple Inside où les deux hommes font leur « vraie » rencontre avec Instagram.

Studio Réverbère
Charlie Fernandez et Tristan Gevaux, cofondateurs | Studio Réverbère

La grande révélation d’Instagram

Fasciné par le potentiel de la plateforme, le duo se plonge dans une étude de marché : comportement des utilisateurs, concurrence, adoption par les marques, modèles publicitaires… Bref, l’occasion est là et le coup de cœur indéniable ! : « Quelle époque ! se souvient Charlie. On passait un temps incroyable à analyser le comportement des utilisateurs d’Instagram pour monter des sortes de chatbots qui interagissaient de manière proactive avec eux ». 

Il faut avouer qu’à ce moment-là, le réseau social connaissait déjà une croissance exponentielle en passant de 375 à 800 millions d’usagers mensuellement entre 2015 et 2017 pour culminer à plus d’un milliard en 2018. Flairant le bon coup, les deux entrepreneurs décident de se consacrer à 100 % au développement du « Instagram First Project », le nom de code de Réverbère.

Des débuts poussifs et déjà une mentalité hors norme

Alors première agence spécialisée sur Instagram au Canada, Réverbère voit officiellement le jour en octobre 2017, juste avant l’affluence des Fêtes : « C’est simple, on décroche aucun contrat sur notre premier trimestre », se souvient le cofondateur de l’entreprise qui travaille aujourd’hui avec des joueurs majeurs. Malgré les mauvaises langues, les deux passionnés ne perdent pas espoir et frappent un coup de circuit trois mois après leur lancement : « Tout est parti de notre volonté d’aider les entrepreneurs en leur proposant gratuitement du contenu d’une qualité inédite. Un soir de décembre, j’étais au bureau d’une amie pour écrire des billets. Puis, ces derniers sont devenus des séries d’articles pour enfin aboutir sur Instagram sans filtre », commente Charlie. Composé d’une centaine de pages, l’ouvrage numérique qui est encore considéré comme une référence, met l’agence sur la mappe et propulse ses activités.

Une story sans filtre

Toujours animé par la volonté de donner plus d’outils pour aider les marques à mieux performer, Réverbère se taille une place parmi les agences spécialisées. Remarquées et authentiques, ses interventions amènent Réverbère à collaborer avec des joueurs de renom (Cirque du Soleil, Épicerie Metro, L&P Apparel, La Capitale Assurances, Docteur du Pare-Brise…) et à faire évoluer sa vision. « Au début, nous avions une perception très organique d’Instagram. Toutefois, notre clairvoyance quant à l’essor de la plateforme a été fondamentale dans le succès qu’a rencontré Réverbère au fil des dernières années », précise Tristan. Charlie ajoute : « On est passé d’un duo qui appliquait des techniques de startups pour des entreprises établies à une agence ayant des méthodologies de travail extrêmement abouties et permettant à nos clients de décupler leurs revenus ».

#COVID19

En dépit d’une croissance remarquable, l’agence garde dans son ADN une partie importante de la culture des startups. Pragmatique et directe, Réverbère reste un modèle d’agilité : « 2020 était une année charnière où les ambitions, les attentes et les objectifs étaient considérables. Malgré un début d’automne timide, on a eu un hiver incroyable ! Mais la COVID-19 est arrivée et a énormément impacté la réalité de nos clients », relate Charlie.

Apprenant l’existence d’un programme de subvention, l’entreprise fait une fois de plus parler de sa capacité d’adaptation. En 48 heures, elle développe quatre plans de formation complets pour les modèles d’entreprise avec lesquels Réverbère travaille. À nouveau couronnée de succès dans le cadre de cette initiative, l’agence ne se repose pas sur ses lauriers et frappe encore un grand coup : elle décide d’offrir gratuitement son programme de formation aux entreprises québécoises jusqu’à concurrence d’un million de dollars.

2021 en ligne de mire

« 2021 sera une année où l’on va tenter de travailler au plus proche de l’industrie touristique et du commerce de détail dit Charlie. Le recrutement d’Aymeric Mignot (ancien Renaissance, Métropolitain, Novotel, Sheraton) va dans cette direction et notamment dans cette volonté que nous avons de baigner pleinement dans la réalité des marques que nous aimons ».

Bien qu’il reste discret sur le sujet, le duo prépare une nouvelle initiative qui verra le jour au début de 2021. Bien malins ceux qui seront en mesure de deviner quelle sera la prochaine surprise que nous réserve cette agence absolument brillante.