Vraie ou fausse nouvelle: Vanessa Destiné éclaire les jeunes

le 10 décembre 2020


Dépister les informations fiables, repérer le vrai du faux sur le web, faire la différence entre un fait et une opinion, débusquer les contenus publicitaires...Il n'est pas toujours facile pour les jeunes de bien s’informer et d’identifier la fausse nouvelle. Pour leur permettre d’y voir plus clair, Télé-Québec, les Coops de l’information, l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec s’unissent pour lancer Vérifié!, une série de cinq capsules menées par la journaliste Vanessa Destiné.

La première capsule est offerte sur le fil d’information des 8 à 12 ans, le Canal SQUAT, sur les plateformes des six coops de l’information et sur le site et les réseaux sociaux de l’Agence Science-Presse. Les capsules suivantes, d’une durée d’environ cinq minutes chacune, seront offertes à raison d’une par jour et seront mises en ligne à 6 h, d'ici le 13 décembre.

Sur un ton complice, telle une grande sœur «cool», Vanessa Destiné explique les choses avec humour et rigueur. En s’adressant directement aux jeunes, de sorte qu’ils se sentent respectés et compétents, elle veut leur donner envie de réfléchir autrement, leur donner des outils pour aiguiser leur esprit critique et leur offrir des guides pour bien analyser les (fausses) nouvelles.

«Je suis vraiment honorée de participer à ce projet pour un public envers lequel j’ai beaucoup de respect et d’espoir aussi!, confie Vanessa Destiné. Les enfants sont allumés et sensibles à leur environnement, et je suis heureuse de contribuer à nourrir leur curiosité et leur esprit critique en leur offrant des outils pour identifier les fausses nouvelles et cesser de les propager. En fait, j’estime tellement ce public que c’est plus une faveur pour moi que pour eux d’être l’animatrice de cette série!»

image

 

 


Hélène Gingras nommée directrice des stratégies et de la production publicitaire à Télé-Québec

À lire maintenant

Comment mobiliser des employés en quête de sens?
Denis Rozon se joint à Sphère Média
L’agence GLO, certifiée une des meilleures places où travailler
Antoine Olivier Pilon et Antoine Pilon dans la nouvelle campagne de Becel
Public Beach Swim se lance à l'eau avec l'agence Hula Hoop
Ubisoft Montréal accueille Catherine Lemyre et Leslie Quinton
Première collaboration pour Premier Tech et Oranje
La diversité est au rendez-vous pour le SPVM
CBC & Radio-Canada Solutions Médias recrute Hisham Ghostine
Elodie Descarpentries devient directrice Marketing et Communication du HUB Studio
PAL T.I. Solutions informatiques fait appel à Tandem Communication pour transformer son identité visuelle
Quatre nouvelles directrices chez Québecor Expertise | Média