Vendre des billets symboliques pour un spectacle qui se déroule sans spectateurs afin de réaliser la première salle comble entièrement vide du monde, voilà l’idée qui est la base de la campagne orchestrée par Havas Montréal en vue de récolter des fonds pour le Refuge des Jeunes. Et c’est ainsi, pandémie oblige, que le célèbre Show du Refuge est devenu le No Show du Refuge.

«Les revenus de billetterie pour le Show du Refuge comptent pour environ le quart de nos besoins financiers. Ne pas pouvoir compter sur cette entrée d’argent aurait été extrêmement néfaste pour notre action auprès des jeunes», confie Marc Dorschner, responsable du financement et des communications du Refuge des Jeunes de Montréal.

L’idée du No Show a été tellement bien reçue, que l’équipe du Refuge a déjà été obligée de créer des sièges vides additionnels afin d’avoir de la « place » pour tout le monde.

«Nous n'avons jamais eu autant de couverture pour le Show, poursuit Marc Dorschner, c’est tout simplement exceptionnel que ça se produise une année où les gens ne peuvent pas venir !»

«Cette campagne est le résultat de la mobilisation d’artisans talentueux qui avaient une réelle envie de faire une différence pour les jeunes», confie Hugo Morin, directeur de création chez Havas Montréal.

C’est grâce à l’aide de la réalisatrice Marie-Julie Dallaire de chez Gorditos, du studio Gimmick et du studio de son Circonflex que la création de ce projet a été possible.

La campagne se déploie via des messages télés et radios mettant en vedette Dan Bigras, porte-parole du Refuge depuis maintenant 30 ans. Elle est également diffusée sur les réseaux sociaux, en imprimé et en affichage. Un site transactionnel mis sur pied pour l’occasion permet aux donateurs de visualiser de façon concrète la manière dont leur contribution viendra en aide à des jeunes de la rue. Il est d’ailleurs encore possible d’acheter des billets (et de choisir le siège où l’on ne sera pas assis) en visitant le noshowdurefuge.ca.


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Crédits

Annonceur : Refuge des jeunes de Montréal, Marc Dorschner
Agence : Havas Montréal
Vice-président directeur de création : Carle Coppens
Directeur de création : Hugo Morin
Direction artistique : Félix-Antoine Brunet, Virginie Mallette
Conception-rédaction : Olivier Goulet-Lafond, Carle Coppens
Stratégie : Hugo Martin-Bonneville
Service-conseil : Jean-Michel Rioux
Production agence : Hélène Labrèche
Média : Valérie Beauchesne, Aicha Dhaheri, Mark Mackenzie
Réalisation : Marie-Julie Dallaire
Maison de production : Nancy Thibodeau, Gorditos
Son : Paul-Étienne Côté et Pascal Desjardins, Circonflex
Animation : Gimmick studio
Relations publiques : Roy&Turner
Site web : Osedea

Message télé :

Coordonnatrice : Rachel Bélanger-Leclair
Directeur de Production : Adam-Gabriel Belley-Côté
Assistant à la réalisation : Fabrice Barrilliet
Directeur photo : Tobie Marier Robitaille
Directrice artistique : Marie-Hélène Lavoie
Preneur de son : François Grenon
1er Assistant-caméra : Eric Bensoussan
Scripte : Audrey Viegas
Chef Électro : Hugo Ferland-Dionne
Best Boy Électro : Olivier Racine
Chef Grip : Martin Renaud
Best Boy/Grip : Nicolas Lesage
Maquilleuse : Camille Rondeau
Régisseur : Benjamin Courcy
Medic : Antoine Leclercq-Carrière
Monteur : Louis-Martin Paradis
Coloriste : Jérôme Cloutier (MELS)
Montage Online : Jean-Michel Bilodeau (MELS)
Chargée de  projets : Catherine St-Sauveur (MELS)
Équipement : Sasquatch Gripping + Cinepool
Location : Place des Arts
Transcode et data : DIT-VA-DATA AV Inc ZAP