La Fondation Dr Julien lance la 18e édition de la Guignolée Dr Julien, dont Tam-Tam\TBWA signe la campagne publicitaire. La Guignolée est l’activité de collecte de fonds la plus importante de la Fondation, qui permet de soutenir les soins et services dans les trois centres d’expertise administrés par la Fondation, mais également un événement majeur pour tous les centres de pédiatrie sociale en communauté à travers le Québec.

Après avoir développé la nouvelle plateforme de marque de la Fondation Dr Julien, ainsi que le design de son nouveau site web, Tam-Tam\TBWA a conceptualisé et réalisé la nouvelle campagne de la Guignolée, qui se déroulera cette année en ligne – pandémie oblige – le samedi 12 décembre prochain.

Au lieu de la traditionnelle journée de collecte dans les rues, la Fondation organisera le Webothon de la Guignolée Dr Julien, présenté par la Banque Nationale. Animé par Christian Bégin, parrain de la Fondation, accompagné du Dr Julien, cet événement sera diffusé sur Facebook le 12 décembre et présentera des témoignages d’enfants, de bénévoles et d’intervenants, des entrevues ainsi que des prestations d’artistes invités.

C’est à la suite d’une réorganisation de sa structure et de sa vision que la Fondation Dr Julien a demandé à Tam-Tam\TBWA de l’accompagner dans une réflexion stratégique afin de redéfinir son positionnement, sa mission et son identité visuelle.

«Et si le nouveau logo de la Fondation représentait ce cercle protecteur autour des enfants ? Un grand cercle avec ses zones de couleurs, en plus du cercle intérieur représentant l’enfant qui est au coeur, pour faire référence aux 41 articles de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies. C’est ainsi que nous avons développé cette image forte, porteuse de sens et qui confère à la Fondation toute la crédibilité qu’elle mérite», explique Manuel Ferrarini, vice-président et directeur de la création de Tam-Tam\TBWA.

«L’équipe de Tam-Tam\TBWA a su bien encapsuler le modèle unique de pédiatrie sociale encommunauté du Dr Julien ainsi que l’énergie créatrice des enfants et la force de la synergie des intervenants et de la communauté. Nous sommes extrêmement fiers de cette image de marque, qui est à la hauteur de nos aspirations. De plus, nous tenons à souligner le bonheur que nous avons à collaborer avec des partenaires de coeur comme Tam-Tam\TBWA», mentionne France Guay, directrice marketing, communications et philanthropie de la Fondation Dr Julien.

Cette nouvelle identité a été dévoilée en novembre 2019, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant et du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant. Le nouveau site web, réalisé par Octave x Oscar, a quant à lui été lancé cet automne.



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Crédits 

Client : Fondation Dr Julien – France Guay, Élise Bérard, Simon Marino-Fortier
Agence : Tam-Tam\TBWA
Direction de la création : Manuel Ferrarini
Design graphique - identité de marque : Gabrielle Turcotte
Conception-rédaction - Guignolée : Maxime Gauthier, Martin Snape
Conception-rédaction - identité de marque : Christian O’Brien
Conseil : Audrey Lefebvre, Justine Langevin, Maude Bouchard
Planification stratégique : France Guay
Média : Dominique Beaulieu, Isabelle Pelletier, Marc-André Hallé
Studio photo : Shoot Studio (Nastia Cloutier Ignatiev)
Production : Josée Fréchette
Animation vidéo : Santa Banana
Studio de son : Lamajeure
Production imprimée et web : Michelle Turbide
Infographie : Stefano Fico
Site web : Octave x Oscar