MatanieXP: une nouvelle marque territoriale signée Hula Hoop

le 4 décembre 2020


La nouvelle marque territoriale MatanieXP prend son envol, et l'initiative a été propulsée par les quelque 140 entrepreneurs(res) de FIDEL, le Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie.

L’objectif de MatanieXP est d’attirer des entreprises et de la main d’oeuvre qualifiée d’ici et de l’international sur le territoire de la Matanie. FIDEL a confié à l’agence Hula Hoop la conception de sa marque territoriale et de sa stratégie. Son choix a notamment été influencé par l’expertise de Hula Hoop dans le domaine, l’agence accompagnant déjà plusieurs clients territoriaux en Europe, dont Paris, Grenoble, Annecy et la Corse.

De la stratégie au design de marque en passant par le naming, le site web, un film manifeste et une trousse complète de communication, Hula Hoop pilote cette création depuis le printemps dernier main dans la main avec ses partenaires de FIDEL.

«Depuis le tout début, la création de la marque MatanieXP est un pur bonheur. La solidarité des entrepreneurs de la région est inspirante. Le professionnalisme hors pair de nos partenaires chez FIDEL et leur engouement envers le projet ont été galvanisant tout au long des derniers mois. En résulte une marque forte, attractive et pérenne, qui commence déjà à rallier d’autres acteurs de la région, notamment la MRC avec laquelle nous déployons actuellement un nouveau volet citoyen s’articulant autour de la même plateforme. En termes de création, le nom MatanieXP met l’accent sur l’expérience unique qu’offre la Matanie : là où on explore, s’exporte, s’expose, s’exprime. L’iconographie a été conçue pour rappeler à la fois la mer et la montagne, entre lesquelles s’ancre la Matanie. Elle évoque également une cible, positionnant la région comme un objectif de choix», explique Marc-André Dionne, coprésident associé de Hula Hoop Montréal.

«Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui MatanieXP! Ce dispositif est clé dans l’atteinte de nos objectifs de marketing territorial. Elle devient le socle de nos démarches d’attractivité tant locales qu’internationales. La marque est dynamique, inspirante, à l’image de notre belle région. Elle nous permet de nourrir de nouvelles ambitions pour le développement de la Matanie», se réjouit Lucie Dumas, déléguée à l’attractivité et au recrutement de FIDEL.


image1
image2
image3
image5

Crédits

Client : FIDEL – Lucie Dumas, Jean Langelier
Agence : Hula Hoop
Stratégie de marque : Cédric Morel, Gabrielle Thom-Gadbois
Directeur conseil : Marc-André Dionne
Directeur artistique branding : Thierry Silvestri
Concepteur-rédacteur : Lucas Ducreux
Adaptation anglophone : Lydia Nockels
Production film : Fokus, Groupe PVP
Directeur web : Guillaume Ponthus
Directrice artistique web : Justine Manigaud
Chargées de projet web : Apolline Varlet, Alexia Cohen-Diaz


Mélanie Poirier nommée directrice artistique chez Hula Hoop

À lire maintenant

L'impact de la COVID-19 sur la diversité et l'inclusion dans l'industrie cinématographique canadienne
La Fondation CERVO agrandit son équipe
Le Défi 28 jours sans alcool se refait une beauté pour sa 8e édition
Performa Marketing réalise l’identité de marque du quartier Champlain
Le Club Sportif MAA renouvelle son image de marque
Studio Réverbère, l’agence allumée sur Instagram 
Dans l’œil de Jonathan Nicolas (GLO)
Ces marques qui ne diffuseront pas au Super Bowl cette année
Commerce en ligne: Rablab en entrevue à LCN
L'expert en batteries revient à la charge avec Alfred
Les Évadés recrute Sarah-Jeanne Labrosse pour mettre en lumière le secteur forestier
Nominations au sein de l’équipe de L’actualité