Wink Stratégies et l'Appui sensibilisent à la proche aidance

le 2 décembre 2020


L'Appui a collaboré avec Wink Stratégies pour sensibiliser le public à la proche aidance. L’agence a proposé de réinventer le jeu des 7 familles. Disponible en tirage papier et en ligne, ce jeu illustré par Michel Rabagliati a été lancé le 26 novembre dernier.

Proches aidants! Un jeu des 7 familles vise à attirer l’attention des 1,7 million de proches aidants au Québec, pour leur permettre de s’identifier aux différents personnages mis en scène.

Chaque famille est basée sur des données statistiques qui représentent les situations de proche aidance fréquentes. Les vécus présentés se détachent de la famille nucléaire et montrent les différentes réalités du Québec.

«Nous avons un couple homosexuel, une famille très réduite, de la diversité parmi les origines et les profils, contextualise Laurie Marcellesi, responsable de ce projet chez Wink Stratégies. Il était essentiel pour nous de proposer des personnages qui dépassent les schémas traditionnels et c’était également un point essentiel pour l’Appui et pour Michel Rabagliati

Michel Rabagliati a quant à lui offert un visage aux différents personnages des familles. Auteur et illustrateur québécois de bande dessinée de renommée internationale, il est notamment connu pour sa série « Paul » et a lui-même été proche aidant. «Ce projet m'a enthousiasmé tout de suite parce que j'avais envie de participer à un projet inspirant qui souligne l'existence de ces personnes souvent invisibles», confie-t-il.

«Ce projet était très excitant par sa nature-même, et travailler avec des éléments graphiques tels que des illustrations de Michel Rabagliati est un véritable plaisir», ajoute Alvin Kherraz, en charge du graphisme imprimé et web du projet.

« Le fait que ce jeu soit à la fois un vrai jeu de cartes physique et un jeu numérique nous a demandé de relever différents défis. C’était ambitieux mais stimulant », explique Alvin Kherraz.

« La version en ligne a aussi été un véritable challenge, explique Thomas Popoff, développeur web. Ll'enjeu était de mettre en place des mécaniques pour faire comprendre les règles du jeu le plus instinctivement possible (alors même que la cible, plutôt senior, n’est pas habituée aux jeux en ligne), tout en calibrant l’ensemble pour pouvoir supporter l'affluence.»

Pour l'équipe, ce projet est surtout une initiative porteuse de sens, tant dans sa mission de sensibilisation que dans sa conception.

«Proposer un jeu de cartes, puis le réaliser de bout en bout, c’était relativement loin de nos expertises de communicants, mais nous sommes très heureux que l’Appui nous ait fait confiance et nous sommes très fiers du résultat final», conclut Laurie Marcellesi.

image
image2

Crédits

Annonceur : L’Appui pour les proches aidants
Agence : Wink Stratégies
Illustration : Michel Rabagliati
Conception-rédaction, pilotage de projet et relations publiques : Laurie Marcellesi
Graphisme, webdesign et UX : Alvin Kherraz
Gestion de projet web : Romane Gattolin
Contenus et gestion de produit imprimé : Geneviève V. Bérubé
Développement web : Thomas Popoff, Mounir El Akioui
Idée originale et acquisition médias : Sophie Breuleux
Gestion de communautés : Audrey Boissonneault
Impression : Transcontinental

 


Semaine nationale des proches aidants: «Un merci essentiel»

À lire maintenant

Arsenal Media accueille Claude Landry
My Little Big Web crée un microsite pour le Grand Tirage de la Fondation du CHUM
Jeff Lambert nommé directeur de comptes nationaux chez bicom
On jase des personnalités introverties et extraverties avec le bec
Salto signe la campagne «Bac vers le futur»
Des images plein la Terre
Radio-Canada invite les étudiants à l'événement virtuel Synergies
«Tim. Du bien au quotidien.»: la plateforme de durabilité de Tim Hortons
Hate Supermarket: acheter des messages haineux pour faire une différence
Dans l’œil de David Himbert (photographe)
Yosr Kooli nommée conseillère en communication numérique chez Citoyen
L’Ordre des podiatres du Québec choisit KROWD KONNECTION