Alt Productions

Connais-tu tes réals? (Sonia et Ginette)

par Alt Productions, le 13 janvier 2021


Tout va vite. On manque de temps, en plus des imprévus… ça ne laisse pas beaucoup d’espace pour découvrir vos collaborateurs ! On y a pensé pour vous avec cette rubrique qui vous présente les démos, les dernières réalisations et l’évolution de la carrière de réalisateurs publicitaires.

Sonia et Ginette

Voici Sonia et Ginette.

C’est en 2013, à l’UQAM — au Baccalauréat en communication (profil cinéma) — que se sont rencontrées Sophia Belahmer et Juliette Gosselin. Rebaptisées Sonia et Ginette par un professeur dur de la feuille, elles ont rapidement formé un duo créatif qui donne dans la comédie, à la fois hyperréaliste et parsemée de touches surréalistes. L’une est directrice artistique, l’autre comédienne. Ensemble, elles sont coréalisatrices. En parlant de sa chum, Ginette aime citer Carla Bruni et sa chanson « Le Toi du moi » :

Tu es l’envie et moi le geste
Toi le citron et moi le zeste
Je suis le thé, tu es la tasse
Toi la guitare et moi la basse

Joke. Tout ça pour dire qu’elles se complètent et se challengent. C’est d’ailleurs la force de leur réalisation. Leurs expériences respectives font d’elles un duo consciencieux à toutes les étapes de la création. La paire se distingue par sa direction d’acteurs minutieuse et nuancée où les performances surprenantes sont mises de l’avant, ainsi que par son affection des univers visuels habités où l’on sent la vie des personnages dans les moindres détails. Elles aiment les taches de moutarde, les cernes dans les divans où se sont assis d’innombrables culs, les ongles noirs de crasse et les dos voutés des madames en triporteur. Elles aiment quand c’est laid, mais beau. Elles aiment quand c’est pas parfait. Et surtout, elles aiment quand c’est l’fun. À ce sujet, Sonia revient souvent à cet extrait poignant d’une toune de Don Juan :  

Du plaisir, c’est bien tout ce que je veux.

Fortes de trois saisons pour leur série-web Switch & Bitch, elles tripent sur les formats courts et les deadlines. Leurs deux cerveaux et leurs quatre mains les servent bien quand vient le temps d’être efficaces. Au fil des dernières années, elles ont toutes les deux accumulé des expériences publicitaires. Sonia a d’ailleurs signé la direction artistique de la majorité des publicités réalisées par sa chum Ginette et compte assurer la D. A. sur leurs prochaines réalisations. Cette année, elles se sont consacrées à l’écriture d’un premier long-métrage, ainsi qu’au développement d’une série télé. Pratiquement conjointes de fait, c’est tout naturel pour elles d’être représentées comme coréalisatrices. Comme dirait Jean-Pierre Ferland :

Une chance que j’t’ai
Je t’ai, tu m’as
Une chance qu’on s’a.

Le duo est représenté chez ALT. Pour voir leurs dernières réalisations, cliquez ici


Connais-tu tes réals? (Alec Pronovost)

À lire maintenant

Republik s'installe à Mont-Tremblant
Personnalité de la semaine: Cynthia Rhéaume (TV5 Québec Canada)
Kabane et le WAQ : connectés par la créativité
Multicolore est en plein essor
Axelys conjugue science et société avec dada
Fonction MULTISITE : RubberDuck à la recherche de franchiseurs
Comment convaincre votre boss de participer à MTL connecte?
Les Lions de Trois-Rivières : bâtir l’identité
TV5 et Unis TV: une destination incontournable pour les annonceurs et les agences médias
Zú recrute Dimitri Gourdin comme directeur général
Le CH et Tim Hortons présentent un tournoi de hockey-balle
Covid-19: 35 % des Québécois ont envisagé de changer d’emploi