Les médias coopératifs proposent l’abonnement numérique

le 25 novembre 2020


Les six médias régionaux membres des coops de l’information franchissent un grand pas dans la concrétisation de leur plan d’affaires avec le lancement de l’abonnement numérique. Cette étape importante est accompagnée d’une campagne de promotion qui insuffle un vent d’air frais dans l’univers des médias au Québec et dans l’Est ontarien.

À partir d’aujourd’hui, les applications mobiles (tablette électronique et téléphone intelligent) ainsi que les sites web des médias d’information coopératifs intègrent les outils qui permettront aux lecteurs et lectrices d’adhérer à l’abonnement numérique et de gérer le forfait de leur choix. Le déploiement se fait simultanément sur les plateformes des coops Le Droit (Ottawa/Gatineau), Le Nouvelliste (Mauricie/Centre-du-Québec), Le Quotidien (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke) et La Voix de l’Est (Granby).

«Avec l’abonnement numérique, les médias de notre groupe adhèrent au modèle qui devient dominant dans la presse d’information partout dans le monde, dit Stéphane Lavallée, directeur général des coops de l’information. Nous ne faisons pas la révolution, nous étendons aux plateformes numériques le modèle de revenus qui a toujours fait le succès des médias d’information. Et nous sommes persuadés que notre lectorat est prêt pour cette transition.»

Cette étape majeure survient moins d’un an après l’acquisition des médias locaux par le groupe de coopératives de solidarité formées par les employés. Les coops comptent 300 membres travailleurs, dont près des deux tiers sont affectés à la production, au traitement et à la diffusion de contenus d’information.

La campagne de promotion, signée par Larouche Marque et communication, met en scène des moments de la vie quotidienne sur un ton léger. «Nous avons développé une campagne d’humeur, qui fait sourire, dit Jean-François Larouche, président de l’agence créative. Il était important à nos yeux de ne pas adopter un ton alarmiste, mais plutôt une approche sympathique, intelligente, qui colle tout à fait aux valeurs et aux acquis des coops de l’information.»

L’offensive de promotion se double d’une campagne de positionnement mettant de l’avant une signature qui célèbre l’information de proximité : Local. De calibre mondial. «Les médias locaux n’ont rien à envier à tout autre média à travers le monde, dit Stéphane Lavallée. Nos journalistes traitent d’enjeux locaux, mais ils le font avec le professionnalisme et l’expertise dignes de tout média de référence. Les communautés où nous sommes implantés le méritent, parce que ces mêmes communautés sont aussi de calibre mondial. Le local, c’est certainement ce qu’il y a de plus universel !»

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