Malgré le contexte, la 20e édition de La guignolée des médias a lieu du 23 novembre au 24 décembre. Pour l'équipe, parce que les derniers mois ont été éprouvants, une telle opération d'entraide est plus nécessaire que jamais. Un sondage exclusif dévoilé le 30 novembre prochain permettra d'ailleurs d'en prendre toute la mesure.

Les Québécois sont invités à donner dans une des quelque 380 pharmacies Jean Coutu du Québec, les 199 épiceries Maxi et Provigo et dans les bureaux des courtiers immobiliers Via Capitale. Ces endroits acceptent les dons en denrées non périssables, en produits d'hygiène personnelle et en argent. Il est aussi possible de contribuer sur guignolee.ca en choisissant la région où diriger le don. Des reçus fiscaux seront remis pour les dons de 20 $ et plus. Il est  également possible de faire des dons de 10 $ en textant le mot NOEL au 20222.

La traditionnelle collecte de rue étant reportée à 2021, et l'équipe met de l'avant une toute nouvelle initiative, en collaboration avec Desjardins, et qui pourra en partie combler les pertes potentielles de dons.  Avec le programme de financement Du cœur en double offert sur la plateforme participative La Ruche, Desjardins doublera les contributions jusqu'à concurrence de 1 M$ pour la province, dont près de 500 000 $ pour La guignolée des médias. Les fonds recueillis seront distribués aux organismes locaux des quatre coins du Québec.

Toujours pour compenser l'absence temporaire de la collecte de rue, un effort soutenu sera déployé par les médias le jeudi 3 décembre. Ils mettront l'insécurité alimentaire à l'avant-plan durant toute cette journée de solidarité. Ainsi, ils informeront et sensibiliseront le grand public à la problématique de la faim, en plus de l'encourager à la générosité.

Pour souligner cette 20e édition, La guignolée des médias recourt à 20 personnalités qui agiront comme porte-paroles. Sur différentes tribunes et sur leurs réseaux sociaux, ils feront rayonner la cause et motiveront les Québécois à être généreux. Afin de bien les préparer, ils ont tous assisté à une séance de sensibilisation animée par l'humoriste Stéphane Fallu.

Une campagne publicitaire conçue par l'agence montréalaise par Tam-TamTBWA est déployée jusqu'au 24 décembre prochain. Sous le thème Liste de cadeaux, elle traduit avec émotion la détresse des gens qui n'ont pour seule demande que de se nourrir convenablement.

«On veut créer des messages touchants qui mettent en lumière la difficulté que des gens autour de nous peuvent vivre cette année. Certains enfants ne pourront pas faire de liste de cadeaux. Pour certaines familles, seule la liste d'épicerie sera possible, et même… Les files aux comptoirs d'aide alimentaire risquent d'être plus longues. Donc, on se doit de marquer les gens pour qu'ils soient encore plus généreux à aider dans nos communautés», explique Manuel Ferrarini, vice-président, directeur de création chez Tam-TamTBWA.


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