Une campagne face à l'ignorance

le 20 novembre 2020


Amnistie Internationale et TAXI sensibilisent et éduquent la population sur le racisme systémique en lui faisant prendre conscience qu’il existe bel et bien au Québec.

Le racisme et la discrimination dont sont victimes les personnes racisées ne date pas d’hier et est enraciné au plus profond de nos institutions. Or, ce racisme systémique ne semble pas exister aux yeux de personnes qui ont le pouvoir de faire changer les choses. La campagne Face à l’ignorance aborde deux situations où des personnes issues des minorités sont discriminées : la recherche d’emploi et trouver un logement. Elle rappelle que ces personnes ont également de la difficulté à avoir accès à des soins de santé, obtenir un salaire compétitif, sont arrêtées plus souvent par la police et sont plus souvent victimes de profilage racial dans toutes les sphères de la société, que ce soit à cause de leur nom, de la couleur de leur peau ou encore de leur accent.

À l’aide de publicités pre-roll sur Youtube, de stories Instagram et Facebook, de vidéos sur les médias sociaux ainsi qu’à la radio, sur LaPresse+ et sur le web, la campagne invite le public à ne pas ignorer une candidate et un aspirant locataire qui ne demandent qu’à avoir la même chance qu’une personne blanche.

Ceux qui visionnent les vidéos dans leur entièreté sont ensuite invités à se rendre sur le site web d’Amnistie Internationale où ils pourront découvrir de nombreuses statistiques et faits sur le racisme systémique au Québec. Ils pourront également obtenir des informations pour mieux s’éduquer et comprendre la discrimination dont sont victimes des milliers de personnes racisées et faire des gestes concrets pour aider.




Crédits

Agence : TAXI
Présidente : Emma Toth
Chefs de la création globale : Alexis Bronstorph, Kelsey Horne
Vice-président, Stratégie : Rafik Belmesk
Directrice service-conseil : Andréanne Hétu
Conseillère : Alice Labous
Réalisateur/Photographe : Jorge Camarotti
Direction artistique : Nicolas Baillargeon, Reid Plaxton
Conception-rédaction : Laurent Francœur-Larouche, Vincent LeBlanc, Allegra Wiesendfeld
Stratégie : Amy Delafontaine
Production : Chantal Wakil
Production imprimée et digitale : Laurent Trudel, Maxime Boivin
Infographie : Gregory Fleurantin
Traduction-révision : Édith Gomis
Agence Média : Ressac
Agence PR : Hill+Knowlton Strategies

 

 

 

À lire maintenant

Le racisme systémique est totalement sur la map
Comme OD, ODépanneur lance sa nouvelle saison
Ungava, ça se boit bien, de bien des façons
TAXI/Type1 et Volkswagen revisitent les clichés de la pub
TAXI: 30 ans à ne jamais être au neutre
Top 10 des campagnes du mois de mai
11 prix remportés au Québec aux ADC Awards