Une campagne face à l'ignorance

le 20 novembre 2020


Amnistie Internationale et TAXI sensibilisent et éduquent la population sur le racisme systémique en lui faisant prendre conscience qu’il existe bel et bien au Québec.

Le racisme et la discrimination dont sont victimes les personnes racisées ne date pas d’hier et est enraciné au plus profond de nos institutions. Or, ce racisme systémique ne semble pas exister aux yeux de personnes qui ont le pouvoir de faire changer les choses. La campagne Face à l’ignorance aborde deux situations où des personnes issues des minorités sont discriminées : la recherche d’emploi et trouver un logement. Elle rappelle que ces personnes ont également de la difficulté à avoir accès à des soins de santé, obtenir un salaire compétitif, sont arrêtées plus souvent par la police et sont plus souvent victimes de profilage racial dans toutes les sphères de la société, que ce soit à cause de leur nom, de la couleur de leur peau ou encore de leur accent.

À l’aide de publicités pre-roll sur Youtube, de stories Instagram et Facebook, de vidéos sur les médias sociaux ainsi qu’à la radio, sur LaPresse+ et sur le web, la campagne invite le public à ne pas ignorer une candidate et un aspirant locataire qui ne demandent qu’à avoir la même chance qu’une personne blanche.

Ceux qui visionnent les vidéos dans leur entièreté sont ensuite invités à se rendre sur le site web d’Amnistie Internationale où ils pourront découvrir de nombreuses statistiques et faits sur le racisme systémique au Québec. Ils pourront également obtenir des informations pour mieux s’éduquer et comprendre la discrimination dont sont victimes des milliers de personnes racisées et faire des gestes concrets pour aider.




Crédits

Agence : TAXI
Présidente : Emma Toth
Chefs de la création globale : Alexis Bronstorph, Kelsey Horne
Vice-président, Stratégie : Rafik Belmesk
Directrice service-conseil : Andréanne Hétu
Conseillère : Alice Labous
Réalisateur/Photographe : Jorge Camarotti
Direction artistique : Nicolas Baillargeon, Reid Plaxton
Conception-rédaction : Laurent Francœur-Larouche, Vincent LeBlanc, Allegra Wiesendfeld
Stratégie : Amy Delafontaine
Production : Chantal Wakil
Production imprimée et digitale : Laurent Trudel, Maxime Boivin
Infographie : Gregory Fleurantin
Traduction-révision : Édith Gomis
Agence Média : Ressac
Agence PR : Hill+Knowlton Strategies

 

 

 


BLACK TAXI: un véhicule de changement pour la communauté noire en publicité

À lire maintenant

Une campagne pour mettre fin au harcèlement en milieu de travail
District M renforce les campagnes programmatiques avec FLO Creative Builder
Camden intègre les campagnes programmatiques à son offre de service
L'agence Kabane amasse 9500 $ pour le bec
RYU Apparel s'associe avec Zoom Media et François de Gaspé Beaubien
MatanieXP: une nouvelle marque territoriale signée Hula Hoop
Mobilus se réinvente pour ses 5 ans
Les publicités les plus populaires de 2020 sur YouTube
La réalité des enfants malades exposée par l'agence Absolu
Republik: changer le monde, une marque à la fois
Ani Castonguay parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada
Stratégies classée parmi les meilleures agences de marketing courriel