Le 17 novembre dernier, pendant l’heure de pointe, les Montréalais ont pu voir dans le ciel de de la ville un message sans équivoque de la part des professionnelles en soins de Montréal, destiné au premier ministre du Québec : « Legault, on veut des ratios ! ».

Ce gigantesque message publicitaire, tiré par un avion d'AEROGRAM - Le Média Aérien, est lancé par les syndicats affiliés à la FIQ et à la FIQP de Montréal, réunis à la Table régionale d’action et de concertation (TRAC) de Montréal. Un autre message, en anglais cette fois, a été diffusé en fin d’après-midi de cette même journée.

Afin de réduire l’impact environnemental de cette action de visibilité, la TRAC Montréal compensera les émissions de gaz à effet de serre par l’achat de crédits carbone.

«Nous le disions bien avant la COVID-19, il doit y avoir des ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s en CHSLD pour que les professionnelles en soins aient une charge de travail raisonnable et qu’elles puissent soigner au meilleur de leurs connaissances et de leurs capacités», mentionnent Kathleen Bertrand, présidente de la FIQ–Syndicat des professionnelles en soins du Nord-de-l’Île-de-Montréal, et Stavros Birbatakos, président de la FIQ–Syndicat des professionnelles en soins du Centre- Ouest-de-l’Île-de-Montréal, porte-paroles de la TRAC Montréal. L’hécatombe que nous avons connue dans les CHSLD et les établissements privés conventionnés (EPC) montréalais ne doit plus jamais se reproduire. »

image