La campagne «Longue vie aux tannants», réalisée par Cossette pour la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, vise à soutenir sa première initiative de collecte de fonds majeure en 28 ans.

Ayant pour objectif d’amasser 200 M$ d’ici à 2026, il s’agit de la campagne de dons pédiatriques la plus ambitieuse de l’histoire du Québec. Et comme la province compte de nombreux organismes consacrés aux enfants, il est impératif de se démarquer afin d’attirer les donateurs. 

Depuis son ouverture il y a 115 ans en tant que premier hôpital pédiatrique au Québec, le Children a été un centre d'innovation. Les médecins, les chercheurs et les équipes médicales repoussent continuellement les limites de la connaissance, développant de nouveaux traitements et de nouvelles approches de soins.  S'inspirant de cette propension pour l'innovation et pour les approches hors du commun, l'agence a cherché à créer une campagne qui sort du lot et qui répond à un objectif commun : voir les enfants les plus malades vivre pleinement leur vie d’enfant … et redevenir tannants. 

L’équipe du Children le sait bien : un enfant en bonne santé déplace de l’air, il est même parfois tannant. En fait, le premier signe qu’elle ou il couvre quelque chose est bien souvent que son énergie habituelle n’est pas au rendez-vous. C’est l’insight qui a inspiré la campagne « Longue vie aux tannants » et qui permet de rappeler à tous les parents qu’avoir des enfants qui disposent de réserves quasi infinies d'énergie est une immense chance.   

La pièce maîtresse de la campagne est une vidéo long format qui raconte l’histoire de l’une de ces petites tannantes, sur une reprise poignante d’une chanson culte du mouvement punk I Fought the Law du groupe The Clash. Cette chanson fait écho à la fougue et à l’espièglerie de la petite héroïne. 

La campagne «Longue vie aux tannants» comprend aussi des messages télé et radio de 30 et 10 secondes. Cossette a également créé des publicités prévidéo, des bannières, de l’imprimé et de l’affichage extérieur qui tablent sur l’identité de marque qu'elle a créée pour la Fondation en 2018.


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Crédits

Client : La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Renée Vézina, présidente de la Fondation, Kim Fraser, vice-présidente, Communication et Marketing, Sylvie Desjardins, directrice, Marketing 
Agence : Cossette
Création : Patrick Michaud, Anne-Claude Chénier, Matthew McDonald, Layton Wu, Marc-André Vigneault, Alex Jutras, Richard Bélanger, Peter Ignazi, Vicky Morin, Steve Pépin 
Stratégie : Hugo Fournier, Michel-Alex Lessard
Produit : Katherine Leftakis, Benoit Chapellier, Andrée Losier
Production : Catherine Richard
Maison de production : 4zero1
Réalisateur : Benjamin Nicolas 
DOP : Alexandre Nour
Musique et son : Cult Nation
Agence média : Cossette Média - Anne-Sophie Collins
Agence de relations publiques : La Force du Collectif - Axelle Techer