Décès de Pierre Savard: collègues et amis témoignent

le 16 novembre 2020


Pierre Savard, réalisateur, fondateur du Centre d’archives publicitaire, et honoré en 2018 au Temple de la renommée de l’A2C, est décédé le mardi 10 novembre dernier des suites d’une insuffisance cardiaque terminale, à l’âge de 80 ans.

Pierre Savard a créé en 1999 la Cinémathèque Jacques Bouchard, devenue en 2003 le Centre d’archives publicitaires. Avec ce projet, il a préservé, pratiquement à lui seul ce qui constitue la mémoire publicitaire du Québec. Il effectuait depuis près de 20 ans un véritable travail de moine en collectionnant, classant et numérisant les différentes pièces qui forment notre histoire. Il a surtout fait vivre cette histoire en la rendant accessible au plus grand nombre, que ce soit dans l’industrie, dans les médias ou dans le monde académique. 

Pierre Savard a fait ajouter une mention, dans son testament, indiquant que les archives reviennent à l’industrie, par le biais de l’A2C

Tel qu’il le souhaitait, il a reçu les meilleurs soins palliatifs qui soient à domicile. Pierre Savard a rendu son dernier souffle tout doucement entouré des membres de sa famille (ses sœurs Louise et Andrée, son frère Jean et sa compagne France) et de beaucoup d’amour.

Il emporte avec lui tous les moments de bonheur qu’il aura connu auprès de sa famille, ses amis et tous ceux et celles qu’il aura côtoyé au cours de sa vie professionnelle, à titre de réalisateur à la télévision et dans le monde de la publicité.

«Triste nouvelle. Pierre était la mémoire de la publicité au Québec. L’exposition Le Québec racontée par sa pub n’aurait pu être réalisée sans lui. Ses efforts incessants pour préserver ce patrimoine n’ont pas été vains. Nous avons toutes et tous une dette envers Pierre Savard» - Pierre Balloffet, professeur agrégé au HEC Montréal et associé de Pôle MosaiC en gestion de l’innovation et de la création de Pôle Média, proche collaborateur de Pierre Savard

«Dès notre première conversation, Pierre Savard et moi sommes devenus amis, tellement cet homme était attachant. La jeune professionnelle que j'étais à l'époque adorait les récits des nombreuses anecdotes de cet ancien brillant réalisateur publicitaire qui avait pratiqué son métier pendant plus de 35 ans. C’était inspirant de l’entendre sur l’importance du passé pour comprendre le présent et anticiper le futur. Les archives publicitaires qu’il a colligées bénévolement constituent à ce jour notre plus grande mémoire collective en tant qu’industrie créative. Sans Pierre Savard, il n'y aurait jamais eu d'exposition sur l'histoire de la publicité à HEC Montréal en 2012. Sans Pierre Savard, les artisans de notre industrie n'auraient pas été aussi valorisés. Sans Pierre Savard, beaucoup moins de souvenirs de notre métier et de son reflet de l’évolution de notre société. Merci Pierrot et bon repos.» - Marie-Luce Ouellet, directrice des communications et des affaires publiques de lg2 et amie de Pierre Savard

«Quiconque voudrait traverser 50 ans de l’histoire de la publicité au Québec trouverait sur sa route l’œuvre de Pierre Savard. Réalisateur, pionnier de la vidéo, mais surtout collectionneur et archiviste passionné de notre industrie, il demeurera à jamais l’un des gardiens incontournables de notre mémoire professionnelle. À ce titre, la bibliothèque de HEC Montréal, la plus importante bibliothèque francophone d’affaires en Amérique du Nord, saura, en guise d’hommage, lui faire une place particulière dans sa collection d’archives publicitaires. Sur le plan personnel, Pierre était aussi un ami, et en tant que professeur et responsable pédagogique du programme de DESSCM, je faisais souvent appel à ses services. Inutile de vous mentionner avec quelle énergie, il se mettait à l’ouvrage pour me trouver ce que je cherchais. RIP Pierre. RIP mon ami.» - Jean-Jacques Stréliski, professeur associé de HEC Montréal et ami de Pierre Savard.  

«L’apport de Pierre Savard à l’industrie est énorme. Son départ nous attriste et nous rappelle l’importance de continuer de rendre hommage à son travail. L’A2C travaillera de concert avec la famille pour préserver le Centre d’archives publicitaires et en assurer sa pérennité en l’honneur de Pierre. » - Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l'A2C.

Toute l'équipe du Grenier aux Nouvelles offre ses sincères condoléances aux proches et amis de Pierre Savard. 

pierre
Pierre Savard

 

 


Retour sur la semaine d’exploration des métiers de l’A2C

À lire maintenant

Le voyage numérique de Biscuit et Cassonade
Connais-tu tes réals? (Benjamin Nicolas)
Vanessa Moisan-Willis devient directrice du marketing de Hilo
EDIKOM signe le magazine «M c’est moi» de Metro
Martin Gourdeau nommé directeur général et chef des opérations de GSoft
Quatre nominations au service-conseil et à la stratégie chez dada
Les médias coopératifs proposent l’abonnement numérique
Benoit Bédard devient associé chez Hamak
Julie Courtemanche nommée chef de cabinet de Vision7 Média
Royal LePage Excellence mandate TIC TAC TOE Communication
Thaïzone présente une nouvelle identité visuelle
Orkestra et Flirt Drinks deviennent partenaires