Personnalité de la semaine: Anne-Marie Lefebvre (rencontresportive.com)

le 16 novembre 2020


anne- marie
Anne-Marie Lefebvre, fondatrice-propriétaire de Rencontresportive.com

 

Expression fréquemment utilisée : « Imaginez-vous donc ! ». J’aime raconter des histoires et j’ai tendance à m’étonner des plus petites choses.

Films préférés : Il y en a deux : When Harry met Sally et Le fabuleux destin d’Amélie Poulin. Je crois à la beauté de la vie à travers ses détours les plus étonnants.

Occupations préférées : Chanter, courir et danser seule ou bien accompagnée.

Fun fact : J’ai réalisé que mon défi représente le même chiffre magique que celui que les candidats pour la course à la Maison Blanche devaient atteindre (270)­ et ce, sans l’avoir réalisé jusqu’à ce que mon père me le fasse remarquer.

-------

Dans la vie, je fais le pont

J’aime beaucoup cette image pour me définir. Le pont crée le lien entre deux espaces qui, sans lui, n’auraient peut-être pas pu connaître une intersection. C’est ce que je fais à travers les événements que je gère depuis 25 ans, et encore plus particulièrement avec la création de RencontreSportive.com. Cette communauté que j’ai fondée en 2002 permet aujourd’hui à 80 000 adeptes de sports et de plein air de se trouver à travers leurs passions communes. Ces sportifs ont, comme moi, le privilège de pouvoir se nourrir convenablement. Autrement, ils ne pourraient s’activer comme ils le font. Or, au Québec, il y a présentement 500 000 Québécois qui n’ont pas cette chance. Avec l’arrivée de la Covid-19, il y a une recrudescence du recours aux banques alimentaires, tandis que les cueillettes traditionnelles se sont grandement amaigries. La traditionnelle Guignolée dans les rues n’aura pas lieu, les collectes en entreprises sont moins importantes à cause du télétravail, et le programme de récupération mis en place avec les épiciers Sobey’s, Metro et Loblaw’s, sont moins importantes puisque les clients ont tendance à faire des réserves à la maison.

Depuis 2016, chaque mois de novembre, RencontreSportive tient une campagne de financement par l’entremise d’un bal-bénéfice. Pour les quatre premières années de notre collaboration avec l’organisme, 60 255 repas ont pu être fournis aux gens dans le besoin. Avec la pandémie, il n’était pas possible de reconduire l’événement. Je suis alors revenue à ma mission première, celle de faire le pont. C’est à titre de coureuse confirmée (5 demi-marathons et une vingtaine de courses de 10 kilomètres en 5 ans) que j’ai eu l’idée de réaliser le défi de traverser le pont Jacques-Cartier aller-retour depuis chez moi, pendant 30 jours, pour un total de 270 km afin d’amasser des fonds pour la cause. Parfois, je cours seule, mais la plupart du temps, je suis accompagnée d’amis interpelés par mon initiative. Je découvre aussi que d’autres qui ne peuvent me suivre s’adonnent maintenant à davantage d’activités de leur côté. Et, surtout, je sens que la cause que je soutiens rassemble beaucoup de gens qui n’avaient jusqu’alors peut-être pas conscience de l’ampleur de la problématique. À mi-parcours de mon défi, j’ai le bonheur de découvrir que mon objectif d’amasser 5 000 $ est quasiment atteint. Voilà un pont qui soutient bien ! C’est une petite goutte d’eau dans le fleuve des besoins, mais c’est déjà cela.

 


Denis Rozon se joint à Sphère Média

À lire maintenant

Comment mobiliser des employés en quête de sens?
Denis Rozon se joint à Sphère Média
L’agence GLO, certifiée une des meilleures places où travailler
Antoine Olivier Pilon et Antoine Pilon dans la nouvelle campagne de Becel
Public Beach Swim se lance à l'eau avec l'agence Hula Hoop
Ubisoft Montréal accueille Catherine Lemyre et Leslie Quinton
Première collaboration pour Premier Tech et Oranje
La diversité est au rendez-vous pour le SPVM
CBC & Radio-Canada Solutions Médias recrute Hisham Ghostine
Elodie Descarpentries devient directrice Marketing et Communication du HUB Studio
PAL T.I. Solutions informatiques fait appel à Tandem Communication pour transformer son identité visuelle
Quatre nouvelles directrices chez Québecor Expertise | Média