La Presse lance un concours d’écriture avec le Salon du livre de Montréal

le 13 novembre 2020


Dans le cadre d’un tout nouveau concours, La Presse et le Salon du livre de Montréal s’associent pour inviter les jeunes à partager l’ouvrage publié dans la dernière année qui les a le plus marqués. Intitulée « Mon livre de l’année », cette nouvelle initiative souhaite encourager la lecture chez les jeunes, et favoriser l’écriture journalistique comme moyen d’expression pour rendre compte de l’importance d’une oeuvre.

«La littérature est l’une des disciplines les plus démocratiques en culture, puisqu’elle est accessible à tous. À travers différentes oeuvres, tous peuvent apprendre, mais également créer et s’évader à travers un bon livre, et ce dès le plus jeune âge. Le journalisme culturel est cher à La Presse et nous sommes fiers de lancer ce concours afin de lier l’écriture à la lecture et de permettre à la relève de s’initier au journalisme», soutient Malorie Beauchemin, directrice principale de l’information, sections Arts et être et Inspiration à La Presse.

Le concours s’adresse aux élèves à partir du quatrième secondaire, jusqu’à l’université. Les participants sont invités à écrire une recension littéraire afin d’expliquer l’impact d’une oeuvre récente dans leur vie.

«Nous avons tous été marqués par une lecture, par une oeuvre qui s’est avérée déterminante dans la formation de nos idées et pour éclairer nos choix, dit Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal. Nous sommes fiers de nous associer à La Presse pour ce nouveau concours qui mettra en lumière l’importance de la lecture et permettra à des jeunes de s’exprimer sur l’impact que peut avoir un livre dans leur vie et dans leur parcours.»

Le jury responsable de choisir le texte gagnant dans chaque catégorie (étudiants du secondaire et élèves du cégep et de l’université) sera composé de Chantal Guy, chroniqueuse à La Presse, Pierre Cayouette, directeur de l'édition aux Éditions La Presse, Rose-Aimée Automne T. Morin, autrice, Gabriella Kinté Garbeau, libraire et autrice et Anabelle Gendron-Turcotte, coordonnatrice aux communications et marketing au Salon du livre de Montréal.

Les textes des lauréats seront publiés dans La Presse+. Les élèves gagnants recevront également la visite virtuelle d’un journaliste de La Presse dans leur classe. Ils auront droit à un stage d’un  jour avec un photographe ou un journaliste sur le terrain et participeront à une entrevue dans le cadre du Salon du livre 2021.

Pour obtenir des détails sur l’inscription ainsi que les critères du concours, cliquez ici

concours

 


Retour du concours publicitaire TAC-TIL de La Presse

À lire maintenant

HAHAHA Loft: un espace dédié à la création numérique
Nourrir l’imaginaire des tout-petits un craquelin à la fois
Quand le métal te parle
«Tout un bagage»: pour démocratiser l'art et la culture d'ici
Tourisme Outaouais choisit Orkestra
Sophie Villeneuve gagnante au Gala Jeune Personnalité d’Affaires Banque Nationale
lg2 dans le top 10 des agences mondiales par CSS Design Awards
Michel-Alex Lessard devient vice-président principal, stratégie chez Cossette
Une enquête nationale sur la rémunération des dirigeants d'OBNL
Trois nouveaux mandats pour l’agence Commères
M32 Connect signe de nouveaux mandats locaux et internationaux
Deux experts en santé rejoignent TACT