Hilo: la maison intelligente propulsée par le numérique

le 12 novembre 2020


Hilo, la nouvelle filiale d’Hydro-Québec, a choisi lg2 pour planifier, concevoir et développer, en collaboration avec des partenaires, son application mobile et sa plateforme transactionnelle.  

Lancé auprès du grand public plus tôt cet automne, ce projet aux phases multiples est doté d’une vision ambitieuse : réinventer la relation des Québécois à leur énergie. En travaillant de concert avec lg2, l’équipe d’Hilo a imaginé de toutes pièces une maison intelligente nouveau genre, où le contrôle de la technologie appartient à tous. Du développement d’outils de suivi de données, à la réalisation de tests utilisateurs, en passant par la conception et le développement du site transactionnel et de l’application Hilo, les experts numériques de lg2 ont accompagné l’entreprise pendant plus de deux ans avant l’aboutissement du projet. 

«Appuyé par l’expertise de lg2, on a créé une application mobile et une expérience de commerce en ligne qui accompagnent l’utilisateur à toutes les étapes de son parcours», explique Anik Roy-Trudel, vice-présidente - développement stratégique et produits chez Hilo par Hydro-Québec

«Le rendu numérique, éducatif et évolutif des outils développés favorise la rétention des usagers et le changement de leurs habitudes au quotidien. Et c’est en phase avec l’objectif principal de Hilo», ajoute Vanessa Moisan-Willis, directrice marketing chez Hilo

Pour s’atteler à définir, créer, penser et valider une telle offre, Hilo a misé sur l’équipe d’experts en UX et en UI, et en développement de lg2 afin de bâtir une application et un site web transactionnel qui répondent à leurs besoins.

«C’est un défi fantastique de créer de toutes pièces une marque qui aura pour mission d’opérer une véritable transformation dans la société, opine Nicolas Baldovini, associé, vice-président création, Expérience numérique chez lg2. La co-création étape par étape, la préparation en amont et une attention particulière à toute l’expérience utilisateur nous ont permis de livrer des produits efficaces et porteurs pour l’avenir du Québec. Tout comme notre rapport à l’énergie, ces outils continueront de s’améliorer de jour en jour, en prenant le pouls de l’usager et des besoins de Hilo», conclut-il. 

La collaboration étroite entre les équipes de Hilo et de lg2 a été cruciale au développement itératif du mandat, et ce, de la stratégie à la conception, en passant par le développement. Le talent de stratèges, experts UX, designers, architectes de solution, développeurs, ingénieurs et analystes a été mis à contribution. Découvrez tout le fruit de leur travail sur l’application Hilo, disponible sur iOS et Android, ainsi que sur le site web transactionnel. En plus des outils numériques de Hilo, cette nouvelle offre prend vie dans les médias traditionnels et sur les médias sociaux, par le biais de publicités et de contenus éducatifs et commandités. 


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Crédits

Client : Anik Roy Trudel, Vanessa Moisan-Willis, Genève Tremblay-Huet, Fabien Lafontaine, Marie Brunette, Martine Giroux, Audrey Giguère 
Vice-présidence création : Nicolas Baldovini, Marilou Aubin 
Directeur de création : Joël Auchu, Julien Jean, Élise Cropsal 
Création : Vincent Bélanger, Gabriel Larivière, Mika Carbonneau, Catherine Tremblay, Martin Baron, Sophie Valentine, Jean-Michel Tardif 
Expérience utilisateur : Laurence Valois-Fortier, Léna Aufschneider, Clara Lafrance 
Vice-présidence, développement : Louis-Philippe Favreau 
Direction technique : Romain Prache 
Développeurs : Hilo, Mathieu Lavoie, Irène Sierraalta, François Perreault, Victor Bianchi Duarte, Charles Patoine, Manon Mialet, Jean-François Leblanc, Yaksa 
Spécialiste QA : Andréanne Jodoin, Marc-Antoine Leclerc
Vice-présidence stratégie : Sophie-Annick Vallée, Anne-Marie Castonguay 
Stratégie : Maxime Chabot, Pierre Labadie, Jean-Philippe Romeo 
Analyste de performance : Coralie Brindle 
Service-conseil : Marie-Ève Despars, Nicolas Francoeur, Julie Doré-Renaud, Marie-Ève Léonard, Simon Regniault, Catherine Brochu, Joanie Couillard, Catherine Deslongchamps, Adèle Charest-Normandeau 
Contenu : Joannie Fredette, Stuart Macmillan, Paul Transon, Jeremy Hervieux, David Arcouette, Marc-André Towner, Julia Lemyre-Cossette 
Production d'agence : Alexandre Côté, Claudia Lemire 
Illustration : Delphine Meier 
Réalisation : Jeremy Saindon 
Studio de son / ingénierie : Blvd 
Chargé de projets (imprimé et numérique) : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard 
Tests utilisateurs : Ergoweb 
Médias : Touché 

 

 


Vanessa Moisan-Willis devient directrice du marketing de Hilo

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