TVA dévoile son repositionnement, appuyé par une vaste équipe multidisciplinaire. L'entreprise se dote d’une nouvelle stratégie de marque, comprenant un logo et un slogan actualisés, et d’une toute nouvelle destination numérique, TVA+

«TVA a une place de choix dans le coeur du public et nous en sommes très reconnaissants. Nous sommes fiers de notre engagement envers les gens d’ici, de notre culture, de la proximité développée avec nos publics, de notre capacité unique d’informer et de créer des événements de divertissement (...). J’ai donc lancé un défi à mon équipe il y a déjà plus d’un an et demi, afin de réfléchir comment actualiser tous les aspects de la marque TVA, tout en respectant son ADN. Respecter notre héritage culturel, tout en se tournant vers l’avenir», indique France Lauzière, présidente et chef de la direction du Groupe TVA et chef du contenu de Québecor Contenu.

« Tout au long du processus de réflexion, nous nous sommes répétés qu’une marque, ça doit venir de l’intérieur, être sentie et incarnée. Ce n’est donc pas un changement esthétique que nous dévoilons aujourd’hui, mais bien une vision pour toutes les sphères d’activités de TVA, tant au niveau de la marque employeur qu’au niveau des contenus en ondes et sur nos plateformes numériques (...) », ajoute Claude Foisy, vice-président marketing du Groupe TVA

Appuyé de l'équipe d'ILOT stratégie + gestion de marque, le diffuseur a sondé ses employés, ses dirigeants, ses clients et collaborateurs ainsi que le public québécois afin de connaître leur opinion.

«Lors de nos discussions avec des employés, des producteurs, des personnalités, des agences de communication créative et médias, des clients et ainsi qu’à partir des constats tirés de la vaste étude réalisée de concert avec Léger auprès du public, nous avons vite constaté que TVA est une marque chérie, complice du quotidien des gens (...). C’est ce que la marque actualisée exprime à travers un nouveau langage graphique et une nouvelle tonalité plus empathique et humble, tout en demeurant fière», explique Guillaume Mathieu, stratège de marque et associé d'ILOT stratégie + gestion de marque.

Pour donner vie à ce projet, l’équipe multidisciplinaire qui a été mise sur pied s’est inspirée de grandes marques médiatiques à l’échelle internationale. 

«Pour amener le produit créatif plus loin, nous avons rallié une équipe sur mesure composée de nos talents à l’interne et d’experts de différents horizons. Pour actualiser une marque rassembleuse comme TVA, l’idée de réunir une variété de grands talents complémentaires s’imposait. Le résultat en témoigne : nous avons réussi à présenter une marque de calibre internationale bien ancrée au Québec », ajoute Hugues Choquette, directeur principal, stratégie commerciale et chef senior de la création chez COLAB STUDIO

Dans la foulée de son repositionnement, TVA lance la plateforme TVA+, où les Québécois pourront visionner leurs émissions gratuitement. Ils auront accès à TVA en direct quand ils le souhaitent, mais aussi à des milliers d’heures de divertissement sur demande. Ils pourront y consommer plusieurs émissions et séries complètes de TVA, ainsi qu’une sélection de contenus de plusieurs chaînes spécialisées.

L’information étant un pilier du diffuseur, il était aussi essentiel que la marque TVA Nouvelles soit actualisée. L'identité de TVA Sports sera quant à elle repensée au début de 2021.



IMAGE1
null
image3

Crédits

Présentateur : Groupe TVA – France Lauzière, Martin Picard, Claude Foisy, Catherine Francoeur, Julie Riendeau
Direction de création : COLAB STUDIO – Hugues Choquette
Stratégie et gestion de marque : ILOT stratégie + gestion de marque – Guillaume Mathieu, Amélie Leclerc
Conception-rédaction : COLAB STUDIO – Hugues Choquette, Jani Pronovost 
Identité visuelle et plateforme de marque : Caserne – Léo Breton Allaire, Ugo Varin Lachapelle, Etienne Angot, Andrée-Anne David, Marie-France Falardeau
Production pièces publicitaires imprimées et numériques : COLAB STUDIO – Diane Gignac, Magalie Roman, Louis-Philippe Verrier, Anne-Marie Bellavance, Loïc Ouellette, Martin Bois, Mario St-Jean
Concepteur graphique : TVA – Martin Thériault

Habillage de chaîne :
Production et réalisation : Équipe promo TVA Sherbrooke – Bernard Fabi, Salvatore Scali, François Nadeau, France Poirier, Nancy Duchesne, Christian Langlois, Thierry Fortier, Olivier Brassard

Habillage sonore : PARADE – Marc-André Gilbert

TVA Nouvelles :
Réalisation et motion design : ros-b – Philippe C. Gariépy
TVA+ : Maya Meyouhas, Guillaume Ber, Amélie Hébert, Catherine Lafleur, Isabelle Gauthier, Delphine Kermoyan 
Communications et relations publiques : Groupe TVA – Véronique Mercier, Ariane Fortin, Marianne Nycz, Julie Riendeau, Valérie Dupaul

Hymne vidéo :
Idéation et production : PARADE – Marc-André Gilbert, Jean-René Parenteau, Guillaume Dubois
Réalisation : Anthony Ayotte 
Post-production : MELS 

Typographie : Coppers and Brasses – Étienne Aubert Bonn 
Photos : Consulat – Jocelyn Michel 

Gestion de projet : Marika Bouthilier, Pascale Frégeau COLAB STUDIO, Alexandra Lapointe-Turcotte, Noémie Tremblay COLAB STUDIO