En cette année remplie de défis, la motivation scolaire a été fortement ébranlée. Pour répondre à un contexte sans précédent, Desjardins et Bleublancrouge ont mis en lumière (littéralement!) deux jeunes du secondaire qui, loin de se décourager, ont redoublé d’ardeur dans leurs ambitions scolaires. Marie-Hélène et Elliot, 16 ans, ont chacun eu droit à un spectacle surprise personnalisé de 200 drones les 11 et 12 octobre derniers.

«Voir s’envoler 200 drones dans le ciel pour un seul jeune, c’est très impressionnant. Ce qui l’est encore plus, c’est que cette prouesse technique est au service d’une émotion humaine. Avec Desjardins, la technologie rend hommage à la persévérance des jeunes», explique Éric Chavagnac, directeur de création principal chez Bleublancrouge.

Marie-Hélène a vu le confinement comme une occasion de se plonger dans son projet personnel de fin de secondaire. Sa mission : redonner à la communauté en réparant des objets abandonnés. Au cours de l’été, elle a travaillé sans relâche et a réussi à rassembler et à restaurer 231 morceaux de vêtements, plus de 90 jouets et environ 70 objets divers qu’elle a remis à la Société de Saint-Vincent de Paul, un organisme qui distribuera les biens gratuitement aux personnes dans le besoin.

Elliot est mélomane depuis son plus jeune âge. Quand la pandémie a éclaté, le musicien en herbe a consacré six heures par jour à son art. Pour aller au bout de sa passion, il a décidé de poursuivre ses études, mais en musique. Celui pour qui l’école était plutôt un passage obligé a profité de la pandémie pour se découvrir et se recentrer.

«Desjardins se donne la mission de faire briller la jeunesse. Ça fait partie de notre raison d’être, c’est la relève de demain. Cette année, avec les nombreux chamboulements et l’incertitude, la motivation scolaire en a pris un coup pour plusieurs. Alors, on a senti le besoin de saluer les jeunes pour leurs efforts et, surtout, de les encourager à persévérer et réaliser leurs rêves, petits et grands», indique Geneviève Roussel, chef d’équipe de la direction Mise en marché chez Desjardins

La vidéo de 90 secondes, qui présente l’histoire de ces deux jeunes passionnés, mais aussi les moments forts des spectacles offerts par Desjardins, a été lancée le 8 novembre pendant la diffusion de Tout le monde en parle à Radio-Canada et de l’émission En studio à TVA. Elle sera également partagée sur les réseaux sociaux, dans La Presse+ et durant l’émission Salut Bonjour. Des vidéos de 30 secondes seront également mises en ondes et en ligne, sans oublier une vidéo des coulisses qui sera diffusée sur les plateformes web. Tout le contenu a été produit par des talents locaux; une autre manière pour Desjardins et Bleublancrouge de contribuer à la relance de l’économie locale.

Les spectacles de drones font partie d’une initiative lancée dans le cadre de «Toujours là pour faire briller la jeunesse», dont l’objectif de 2020 consiste à favoriser la persévérance scolaire. Parmi les autres nouveautés, on trouve la série balado «Une classe à part», des histoires inspirantes d’enseignants et d’intervenants en milieu scolaire qui ont donné vie à leur projet avec l’aide des Prix Fondation Desjardins.


Crédits 

Client : Desjardins
Agence : Bleublancrouge
Média : Glassroom
Production : BLVD
Réalisation : Olivier Labonté LeMoyne
Son : Lamajeure