R3 Marketing et Léger dévoilent les résultats de la 4e édition de LoyauT

le 29 octobre 2020


R3 Marketing et Léger ont révélé les résultats de la 4e édition de LoyauT, une étude annuelle sur les tendances et la performance des programmes de fidélisation au Québec et au Canada. De retour après deux ans, le palmarès LoyauT présente les 10 meilleurs programmes de fidélisation en sol canadien. 

Le classement de ces 10 entreprises ne surprend pas comme il s’agit de commerces à haute fréquence de visites. On note toutefois l’apparition en force d’Irving. À la suite des améliorations de son programme de fidélisation au Québec et en Ontario, Irving Récompenses se retrouve à la tête du palmarès, déclassant Starbucks qui y trônait en 2017 et 2018. Le programme Starbucks Récompenses demeure malgré tout parmi les chefs de file du palmarès, tout comme les programmes SAQ Inspire, metro&moi et PC Optimum.

La COVID-19 aura considérablement affecté la performance des programmes de fidélisation, leur utilisation ainsi que le comportement des membres. Dans l’ensemble, les programmes de fidélisation ont vu leur score* LoyauT régresser. En moyenne, on observe un recul de 7.2 points ou de 13%.

Sans surprise, les programmes ayant le mieux performé cette année sont ceux des secteurs dits essentiels : supermarché, pharmacie, essence et alimentation spécialisée (ex. : SAQ). Leur score LoyauT général et celui spécifique à l’indice de comportement s’avèrent moins ébranlés en comparaison à d’autres secteurs. Les programmes en mode et beauté, par exemple, voient une diminution de 14.6 points sur l’indice de comportement par rapport à 2018.

« Alors que tout le monde était fermé, les commerces essentiels restaient ouverts et répondaient aux besoins des consommateurs. Il est difficile de faire vivre un programme en mode et beauté lorsque les centres commerciaux sont fermés », explique Hans Laroche, associé chez R3 Marketing.

programme

 


TVA se repositionne avec TVA+ et une nouvelle image

À lire maintenant

annexe: sous le signe du renouveau
Valérie Parisien rejoint l'équipe de Citoyen
Contenu de marque à La Presse: une entité et une identité repensées
Virage Affichage: une tournée virtuelle du mobilier urbain de Québecor
La guignolée des médias lance sa vingtième édition
Personnalité de la semaine:  Nicolas Baldovini (lg2)
Donner une nouvelle vie au plastique recyclé
Stacey Masson nommée vice-présidente, Marketing et Communications de Cossette
MOONSTRUHK développe un film publicitaire sur le développement durable
Rachelle Houde Simard nommée vice-présidente, Storytelling de Digital Dimension
L’impact de la pandémie sur les habitudes de consommation des Canadiens
Webinaire Parkour3: des conseils d’experts en marketing numérique