Desjardins et La Ruche dévoilent une nouvelle plateforme numérique

le 16 octobre 2020


La Ruche, plateforme de financement participatif 100 % québécoise, bénéficie dorénavant d'une nouvelle plateforme technologique au service des entrepreneurs, des organismes et des idéateurs d’ici.

Réalisation rendue possible grâce à un investissement de 1,5 million de dollars de Desjardins et plusieurs mois de travail en collégialité, cette solution inclut de nouvelles fonctionnalités collaboratives, notamment la possibilité pour les contributeurs d'aider les porteurs de projets à combler leurs besoins en expertise professionnelle ou en ressources matérielles en offrant des rabais, du temps, des services ou de l'équipement. 

«Chez Desjardins, nous misons sur notre leadership socioéconomique afin de contribuer pleinement et proactivement à la vitalité des collectivités. Notre association avec La Ruche s’inscrit dans cette volonté d’agir comme accélérateur d’une économie toujours plus collaborative et participative», indique Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. «Nous voulons offrir à nos membres et à nos communautés des leviers de développement pertinents, engageants et efficaces qui répondent à leur réalité. Nous le faisons notamment avec le Fonds du Grand Mouvement, mais aussi en nous associant à des solutions telles que la plateforme La Ruche, axée sur la collaboration et la participation financière des acteurs clés du développement, incluant la participation citoyenne.»

En plus de revoir l’expérience usager grâce à l’expertise de la firme numérique Mondata, les diverses fonctionnalités du site web permettent maintenant d’allier les principes du financement participatif au financement collaboratif. Les éléments distinctifs ont également été optimisés tels que les programmes de financement additionnel.

Grâce aux alliés de financement, une campagne réussie sur La Ruche permet d’accéder à d’autres sources de revenus comme une bourse, une subvention ou un prêt. À ce jour, près de 7 millions de dollars ont été versés aux promoteurs de projets par des alliés de financement tels que les villes et acteurs de développement économique locaux, des organisations, institutions financières et entreprises, dont 3 millions de dollars par Desjardins.

« La Ruche est privilégiée de compter sur un partenaire comme Desjardins qui partage notre vision et qui croit profondément à l’importance de la solidarité des milieux et à l’utilisation des ressources financières au service du développement humain. Notre nouvelle plateforme permettra d'ailleurs de gérer plus efficacement le trafic en constante croissance et propose une expérience utilisateur améliorée », indique Nicolas Bouchard, président-directeur général de La Ruche. « Nous sommes fiers de cette réalisation et sommes confiants que les nouvelles façons de contribuer, en plus du financement additionnel, nous permettront de développer des opportunités d’affaires innovantes, à l’image de notre organisation. »

la ruche


Aux grandes inquiétudes les grands moyens

À lire maintenant

Les Talents cachés: la diversité sous tous ses angles
TANK dévoile trois nouveaux épisodes du balado «Objectif croissance»
Done teste l’autocomplétion de feuilles de temps intelligentes avec le CRIM
L’AMQ accueille de nouveaux membres au sein de son CA
R3 Marketing et Léger dévoilent les résultats de la 4e édition de LoyauT
Cabana Séguin: tous pour un et un pour tous
FCB Montréal remporte deux prix au concours CLIO SPORTS
Une campagne pour les hommes victimes d’agressions sexuelles
Sandrine Debbané se joint à Sid Lee à titre de cheffe de la direction financière
André Fortin devient vice-président de Massy Forget Langlois relations publiques
Génération W cherche des jeunes femmes aux parcours inspirants
Productions Chaumont signe la vidéo manifeste de la SAQ