Pour une deuxième année consécutive, Pigeon collabore avec Metro, pour inspirer de jeunes talents de du Québec et de l’Ontario.

Le concours offre aux jeunes designers la chance unique de concevoir une grande idée créative et un design d’emballage pour un produit de l’un des épiciers préférés du Canada.

« Lors de la première édition, notre volonté était de créer des ponts entre une marque phare canadienne Irresistibles et les designers de demain. La collaboration entre Metro, les écoles et Pigeon leur a permis de vivre les étapes d’un projet de design d’emballage dans les conditions réelles. Nous avons été époustouflés par la qualité de leur travail et la qualité de leur réflexion, tout comme l’exécution de leurs idées », déclare Marie Horodecki-Aymes, directrice du design et des emballages chez Metro.

Le concours, lancé le 15 septembre 2020 à Toronto et le 24 septembre à Montréal, s’inscrit dans le cursus du programme de design des étudiants du Collège Salette à Montréal, et du collège George Brown, en Ontario, en les invitant à créer de nouveaux designs pour un produit de la marque privée de Metro, Irresistibles.

Les étudiants sont accompagnés et vivent les conditions réelles d’un projet qui se déroule en quelques semaines : du brief client aux rencontres avec l’équipe de création, jusqu’à la présentation des projets finalistes. Soulignons l’engagement des professeurs qui accompagnent leurs étudiants et ont à cœur de leur permettre de vivre une expérience enrichissante.

« Ce qui nous a vraiment marqué lors de la première édition, au-delà de l’enthousiasme envers la démarche ou la qualité du travail présenté, c’est la réaction des étudiants. Confrontés à un projet dans des conditions très proches de la réalité du marché, ils ont pu apprendre à gérer leur stress, à développer leur méthode, à participer aux échanges, à recevoir les commentaires et à peaufiner leur présentation. Les étudiants, à l’instar de leurs professeurs, ont exprimé à quel point cette expérience les avait aidés à grandir et avait été un véritable catalyseur pour la suite de leur cursus. Pari gagné ! » commente Olivier Chevillot, directeur de création chez Pigeon.

Cette année, les séances de briefing et internes de créations se tiendront à distance. Les étudiants seront évalués en fonction de critères comme la cohérence du concept, le design, la créativité, la compréhension du marché et la viabilité ainsi que la présentation générale. Les gagnants seront annoncés à la fin de l’année lors d’une cérémonie de remise des prix pour souligner la qualité de leurs projets.

Les designers gagnants obtiennent un stage rémunéré aux bureaux de Pigeon à Toronto et à Montréal et seront reconnus pour leur travail exceptionnel en design. Le deuxième prix ainsi que le Prix choix des étudiants, attribué par chaque faculté étudiante, seront également décernés par Metro. Le jury sera composé d’experts de Pigeon, de Metro, des écoles participantes ainsi que de Christopher Durham, président de My Private Brand et cofondateur des Vertex Awards.

concours