Le phénomène des vols d'œuvres d'art ne date pas d'hier. Depuis des siècles, les vols de peintures sont monnaie courante, tantôt détruites ou retrouvées, leurs histoires ont été particulièrement médiatisées dans certains cas.

Ce type de cambriolage existe évidemment toujours, mais qu'en est-il des droits d’auteur et des vols d'œuvres artistiques numériques ?

C'est précisément le cas d’une œuvre numérique de deux artistes d’ici. En 2014, Cirkus Animation réalisait le contenu visuel animé du vidéoclip de la pièce Thin Line de l'auteure-compositrice-interprète De Courval. Une collaboration pour la réalisation d'une œuvre artistique unique dont la technique d'animation se rapprochait plutôt de ce qu'on pourrait appeler de ''l'artisanat numérique'' inspiré de l'Art déco des années 20 avec effets kaléidoscopiques. Après 1 mois de recherche visuelle, de croquis et de travail sans relâche pour la création de ce visuel synchronisé sur la pièce musicale, la vidéo fut partagée sur les principaux sites d'hébergement vidéos, dont Vimeo et Youtube afin d'en faire la promotion.

Après avoir constaté l'intérêt grandissant des internautes envers la vidéo, une recherche par reconnaissance d’image fut effectuée afin de vérifier les possibles fuites et utilisation de l'œuvre en question. 

Fin 2018, le contenu visuel fut donc utilisé et diffusé comme projection en arrière-plan sur la scène de l'émission de télévision AKTYOR, une version ouzbek de America's Got Talent, sur les ondes de ZO'R TV en Ouzbékistan lors d'une prestation de danse de l'artiste Maftuna Holmurodova.

L’idée d’un recours judiciaire a effleuré l’esprit des deux artistes mais après consultation, la difficulté d’obtenir des informations à propos des parties impliquées du diffuseur ouzbèk, le caractère particulier de leur système judiciaire et les minces chances d’obtenir gain de cause, ils n’ont pas donné suite à cette option.

« Nous ne sommes pas vraiment amers, mais plutôt stupéfaits! Et d’une certaine façon, tant mieux si nos œuvres voyagent, et ce, même clandestinement, mais encore faut-il le souligner quelque part lorsqu’on le découvre… et c’est ce qu’on fait ici! », précisent les deux collaborateurs.


(La prestation en question à la minute 35:30)

image2
oeuvre