TV5 et l’UQAM mènent une étude sur la consommation de contenus francophones

le 14 octobre 2020


TV5 Québec Canada, TV5MONDE et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ont signé une entente qui portera sur le partage et l’analyse des données de la nouvelle plateforme francophone mondiale TV5MONDEplus.

Ce partenariat permettra aux chercheurs Destiny Tchéhouali et Christian Agbobli, rattachés à la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement de l’UQAM, et aux équipes de TV5 d'étudier les habitudes de consommation des contenus francophones. L’étude a pour but d’optimiser la découvrabilité des programmes francophones, grâce à l’amélioration du trafic sur les sites et applications de TV5MONDEplus.

« Dans un contexte de prolifération des plateformes de diffusion culturelle et de conquête des auditoires, cette recherche partenariale entre l'UQAM et TV5 permettra de mieux comprendre le comportement des consommateurs francophones ainsi que les trajectoires de découverte et de rayonnement des contenus francophones à l'échelle mondiale », précise Destiny Tchehouali.

« En concrétisant ce partenariat avec l’UQAM, nous ouvrons la porte à d’incroyables possibilités de mieux cibler l’offre de TV5MONDEplus. Les différentes études qui en découleront nous donneront les moyens de davantage comprendre ce nouvel auditoire numérique mondial et ainsi d’augmenter la découvrabilité de nos contenus, en adaptant nos stratégies de programmation en fonction des différentes habitudes de consommation et des préférences », ajoutent Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE et Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada.
 
Les données recueillies par TV5MONDE (sur la plateforme TV5MONDEplus partout dans le monde à l’exception du Canada) et TV5 Québec Canada (sur la plateforme tv5unis.ca pour le Canada) offriront à l'UQAM une occasion rare d’étudier le comportement de consommation des contenus dans plus de 194 pays et de mesurer l’appréciation des émissions canadiennes auprès de ces publics.

Les chercheurs auront accès aux données d’usages vidéo, aux modes de consommation et aux caractéristiques sociodémographiques et géographiques des utilisateurs des différentes plateformes. Cette nouvelle entente permettra également d’échanger de bonnes pratiques sur les sujets suivants : mesure de la consommation de programmes, outils de promotion, adaptation et amélioration du parcours utilisateur, performances sur les moteurs de recherche et médias sociaux.

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