Pitchonair est une application d’analyse cognitive qui permet de pratiquer des discours, des présentations, des entretiens d’embauche et divers exercices de communication verbale à travers lesquels une personne doit se présenter ou vendre un produit ou un service. Grâce à des mises en contexte réelles paramétrées et analysées directement dans la plateforme, il devient possible de s’améliorer avec les observations fournies. Un outil psychosocial qui s’appuie sur la science, créé par Mathieu Halle il y a un peu plus de deux ans.

« À l’époque, je travaillais dans une startup, incubée à Montréal, où il fallait simuler régulièrement un pitch de quelques minutes devant des coachs afin d’en corriger différents aspects. Certes, cela m’aidait, mais personnellement je trouvais cela très compliqué et ça m’agaçait de n’avoir aucun moyen de comparer ma performance d’un jour à l’autre ou de ne pas pouvoir faire une rétroaction par moi-même. Souvent, on s’enregistre avec son téléphone, on se regarde dans le miroir, mais ce n’est pas toujours évident. Donc, moi qui suis passionné par la technologie, je me suis dit qu’il devait bien y avoir un logiciel pensé pour cela. En effet, j’en ai trouvé, et quoi qu’intéressants, à mon sens, ils n’étaient pas suffisamment à point ».

Jamais mieux servi que par soi-même

C’est ainsi que Mathieu et son équipe ont commencé à explorer l’idée de développer un outil d’autoévaluation assistée. À force de tests, ils ont ajouté le chronomètre et la session de questions/réponses aléatoires : « L’implantation de ces fonctionnalités nous aidait à mieux gérer ce que nous avions à dire dans un certain délai. Progressivement, on s’est basé sur les sciences de la communication verbale. J’ai lu beaucoup de contenus, d’analyses, d’études qui sont faites depuis des décennies à propos de comment les gens parlent, quelles sont les grandes tendances de la communication, etc. Nous nous en sommes inspirés pour créer nos algorithmes et nos bases de données. Au fur et à mesure, la plateforme offrait plus de possibilités. On l’a donc présentée, on a mené des études auprès de professionnels en intervention publique, on a interrogé des startups, des personnes en relations humaines et puis on a été chercher beaucoup d’informations comme celles dont se sert un chasseur de têtes pour aider les candidats à se préparer à un entretien », raconte Mathieu. Pitchonair a reçu un accueil très positif. Dès l’automne 2019, l’équipe a commencé à commercialiser son projet et du coup, grâce notamment aux commentaires des spécialistes en placement de personnel, la plateforme a beaucoup muri. L’une des principales améliorations se situe au niveau du portail administrateur, lequel permet aux clients d’être vraiment autonomes dans la création d’exercices sur-mesure pour leur clientèle.

Mathieu Halle
Mathieu Halle, Cofondateur et associé, Pitchonair

Être son propre coach

Mathieu insiste sur le fait que Pitchonair n’est absolument pas là pour porter un jugement sur la performance des usagers : « Ce qu’on relève, entre autres, c’est la vitesse à laquelle la personne parle. On peut même analyser les émotions, le niveau de confiance dans la voix, les tics de langage, trier la richesse du discours pour retenir les mots les plus pertinents afin de s’assurer qu’ils sont mis de l’avant et coïncident avec les questions. On étudie aussi ce que la science reconnaît comme des émotions faciales, mais il faut souligner que ce ne sont que des probabilités. Ensuite, on essaie de faire des moyennes de cela pour présenter des résultats concluants ». Clairement, le but de Pitchonair n’est pas de dicter les règles de la parole, puisque de toute façon, l’application n’a pas cette puissance. « L’idée est que les gens puissent sortir de leur zone de confort en se voyant et s’entendant et qu’ils constatent par eux-mêmes là où ils peuvent s’améliorer pour gagner confiance en eux », ajoute l’entrepreneur.

Ainsi, les professionnels du domaine de l’éducation, les coachs en entreprise tels que les mentors et même les clubs de type Toastmasters trouvent leur compte avec l’outil. « La façon dont une audience perçoit un discours est très axée sur la livraison du message. Les mots sont importants, car on peut en utiliser des simples et être percutant tandis qu’il est plus risqué de se déstructurer avec des termes complexes », explique Mathieu.

Il conclut : « Notre technologie peut réellement aider les humains dans leurs échanges. Cela est notre plus grande réussite, car les technologies ne pourront jamais égaler la communication et l’empathie humaines ».

Pitchonair en résumé

  • Des analyses basées sur les sciences cognitives.
  • Un outil d’autoévaluation assistée pour le grand public et le B2B.

Pitchonair