BLACK TAXI: un véhicule de changement pour la communauté noire en publicité

le 13 octobre 2020


BLACK TAXI a été créée pour remédier au manque de représentation de la communauté noire au sein du réseau TAXI et du secteur canadien de la publicité.

Créée en juillet 2020, BLACK TAXI a pour principal objectif d’attirer, d’embaucher et de maintenir en poste des personnes noires, et d’établir une norme élevée de recherche dans un bassin de talents que l’industrie exploite peu. Les mesures prises jusqu’à maintenant comprennent la refonte des pratiques d’embauche, l’élimination des stages non rémunérés et l’amélioration de la sensibilisation, ce qui constitue des obstacles importants à l’embauche de travailleurs et travailleuses issus de la communauté noire.

L’initiative BLACK TAXI est actuellement à la recherche de stagiaires rémunérés pour participer à son programme pilote, qui devrait commencer cet automne. Les stagiaires acquerront de l’expérience en participant à des projets actifs auprès des clients de l'agence, à un programme de mentorat structuré et à des expériences culturelles dans le cadre de partenariats avec des organismes communautaires, en plus d’avoir l’occasion de faire évoluer la culture de TAXI lors d’un projet conjoint avec les autres stagiaires.

Le principal objectif d’un stage BLACK TAXI est de doter les talents des outils dont ils auront besoin pour réussir chez TAXI et ailleurs.

L'initiative est dirigée par Stéphanie Small, gestionnaire des opérations créatives au bureau de TAXI Toronto. Il est important pour Stéphanie de collaborer avec des gens de tous les niveaux, de tous les services et de tous les horizons culturels du réseau de TAXI, car elle croit que c’est ainsi que l’on obtiendra des changements positifs, concrets et durables. L’équipe, composée de dix personnes provenant de quatre bureaux différents, comprend Rob Guénette, PDG, Kimberly Chomut,  directrice des ressources humaines, Adam Ball, directeur du service à la clientèle, Amy Badun, directrice de la stratégie, Eastern Yoo, producteur, Seth Waterman, directeur des comptes du groupe (Toronto), Laouratou Sow, gestionnaire de compte (Montréal), Jalees Jaswal, gestionnaire de compte (Vancouver) et Nia-Symonne Martin, superviseure de compte (New York).

BLACK TAXI est une initiative complètement distincte du Comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion actuellement en place dans l’ensemble du réseau de TAXI, et l'agence tient à demeurer engagée à promouvoir la diversité d’orientations, de genres et d’horizons culturels sous toutes ses formes.

Pour plus de détails, suivez l'initiative à @taxiagency. 


Une campagne face à l'ignorance

À lire maintenant

Valérie Parisien rejoint l'équipe de Citoyen
Contenu de marque à La Presse: une entité et une identité repensées
Virage Affichage: une tournée virtuelle du mobilier urbain de Québecor
La guignolée des médias lance sa vingtième édition
Personnalité de la semaine:  Nicolas Baldovini (lg2)
Donner une nouvelle vie au plastique recyclé
Stacey Masson nommée vice-présidente, Marketing et Communications de Cossette
MOONSTRUHK développe un film publicitaire sur le développement durable
Rachelle Houde Simard nommée vice-présidente, Storytelling de Digital Dimension
L’impact de la pandémie sur les habitudes de consommation des Canadiens
Webinaire Parkour3: des conseils d’experts en marketing numérique
Un message dans le ciel: «Legault, on veut des ratios !»