Dans l’œil de Rose Napoleon (Napoleon Communications)

le 19 octobre 2020


Rose Napoleon
Rose Napoleon, gestionnaire de projet et stratège chez Napoleon Communications
Crédit photo : Noire Mouliom

  • Une cause qui te tient à cœur : la santé mentale, l’éducation et les parcours atypiques.
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : mon laptop, un maillot de bain et des livres.
  • Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d’art/un événement historique, tu serais : si j’étais une plante, je serais un guzmania. Si j’étais un livre, je serais Americanah. Si j’étais une œuvre d’art, je serais la Tour Eiffel. Si j’étais un événement historique, je serai June Nineteenth.
  • Ton mot favori : Bon sens

Faire les choses autrement

Il est peu probable qu’on me voit prendre les rues pour manifester. Ce n’est pas moi non plus qui irai parler de racisme au téléjournal. Je choisis d’autres façons de revendiquer.

J’ai créé une agence de communications. Ce faisant, j’incarne l’exemple qu’une femme noire peut diriger une entreprise, en plus d’avoir un parcours atypique. Je préfère engager des talents créatifs d’origines et d’expérience variées, car selon moi, la diversité est une richesse en communication, en marketing comme au quotidien. Je privilégie les collaborations avec des projets et des organisations qui me tiennent à cœur, tels que le Gala Dynastie, Jeunesse J’écoute ou le Mois de l’histoire des Noirs. Je cherche à amplifier les histoires qu’on entend moins.

J’ai fondé Napoleon Communications dans l’optique d’aider les OBNL et les entreprises à impact social à rayonner. Je crois également que c’est ma façon de redonner à la société. Je ne possède pas de baccalauréat, et je n’ai aucune expérience préalable en agence. J’apprends différemment et je vois les choses autrement. Je sais que de jeunes qui me ressemblent peuvent s’identifier à ma personne. Être différent et avoir une créativité sans limites, malgré le peu de moyens pour étudier à l’université, rend quelqu’un tout autant, sinon plus intéressant. Je m’associe avec des collaborateurs de tout âge, issus de tous les horizons, en en provenance de partout dans le monde. Mon seul critère ? Je ne travaille qu’avec des gens bienveillants qui ont envie de se dépasser.

Le changement est là, il arrive lentement, mais sûrement. Et je suis heureuse que mon équipe et moi puissions y contribuer. Tôt ou tard, l’homogénéité des campagnes et de nos agences deviendra un désavantage concurrentiel.

Et vous, comment comptez-vous accueillir et soutenir les talents autodidactes et les non-diplômés qui sont issus de la diversité dans vos agences ?

--

Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected]


Dans l’œil de Dorothy Rhau (Salon International de La Femme Noire)

À lire maintenant

annexe: sous le signe du renouveau
Valérie Parisien rejoint l'équipe de Citoyen
Contenu de marque à La Presse: une entité et une identité repensées
Virage Affichage: une tournée virtuelle du mobilier urbain de Québecor
La guignolée des médias lance sa vingtième édition
Personnalité de la semaine:  Nicolas Baldovini (lg2)
Donner une nouvelle vie au plastique recyclé
Stacey Masson nommée vice-présidente, Marketing et Communications de Cossette
MOONSTRUHK développe un film publicitaire sur le développement durable
Rachelle Houde Simard nommée vice-présidente, Storytelling de Digital Dimension
L’impact de la pandémie sur les habitudes de consommation des Canadiens
Webinaire Parkour3: des conseils d’experts en marketing numérique