En collaboration avec l’agence Forsman & Bodenfors, Renaissance dévoile sa nouvelle identité et son offensive publicitaire, destinées à mettre en lumière sa campagne de dons de l’automne.

Cet événement annuel encourage la population à se départir, de façon responsable, des articles dont elle n’a plus besoin, mais qui pourraient servir à d’autres personnes. La valorisation du don permet de réinsérer des gens dans le besoin et d’encourager l’économie locale.

La nouvelle image de marque s’est appuyée sur un travail de repositionnement pour mettre la mission de Renaissance au premier plan et ainsi la faire mieux comprendre du grand public.

Graphiquement, cela se traduit par la prédominance du « RE » évoquant le RE-commencement, le RÉ-emploi et la RÉ-insertion sociale, qui constituent la mission de Renaissance. La couleur jaune choisie pour le logo fait référence à la chaleur et à la joie, mais rappelle aussi la communauté. La façon dont le « RE » est intégré dans le cercle donne de la profondeur au logo. Le cercle devient ainsi un portail vers de nouvelles opportunités pour des participants, une deuxième vie pour des objets, et représente également l’économie circulaire. 

« La nouvelle image de marque de Renaissance reflétera encore mieux son histoire et sa place exceptionnelle dans la communauté », mentionne Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance.

Forsman & Bodenfors a aussi conçu une charte graphique pour intégrer les différentes divisions de Renaissance (boutique, friperie, librairie, etc.) et donner plus de cohérence à la marque à travers les différents points de contact. Partant du principe que « tout le monde a droit au beau », il était important que Renaissance propose à ses clients une expérience de magasinage qui s’inspire des meilleures pratiques du commerce de détail.

« C'est toujours très satisfaisant de savoir que le design peut aider les entreprises à trouver des solutions pour mettre en valeur leur mission », dit Minh Nguyen, directrice artistique principale chez Forsman & Bodenfors.

« Nous croyons que nous pouvons rendre le monde meilleur par la créativité, et c’est en travaillant avec des marques comme Renaissance que nous pouvons contribuer à une consommation plus responsable, pour des raisons écologiques mais aussi sociales », ajoute Eva Van Den Bulcke, directrice de la création.

Le « carburant » de Renaissance, c’est le don, mais ce n’est pas un automatisme, et il était important de le rappeler aux Québécois. La campagne de communication est axée sur les objets et les vêtements, qui sont le moteur de son modèle économique. La campagne publicitaire montre l’évolution de la vie d’une personne au moyen des objets qui accompagnent chaque étape de son épanouissement. Cette histoire représente le cycle de la vie, qui est un éternel recommencement, comme les objets et les vêtements de Renaissance, qui permettent de redonner une deuxième vie aux choses et de redonner des emplois grâce aux multiples programmes et formes d’aide de réinsertion dans le marché du travail. 


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Crédits

Annonceur : Renaissance, Éric St-Arnaud, Marie-Claude Masson
Agence : Forsman & Bodenfors
Direction de la création : Eva Van den Bulcke
Direction artistique : Minh Nguyen
Conception-rédaction : Élyse Noël Du Tilly
Rédaction anglaise : Jan Sajkowski
Planification stratégique : Fabien Loszach
Service-conseil : Mélanie Beaudoin, Jenny Privé
Production imprimée : Stéphane Crépeau
Productrice d’agence : Marie-Claude Langlois
Maison de production : Soma
Réalisation : Mathieu Renoult
Production : Gabrielle Harvey
Studio de sonorisation : Réservoir Audio
Animation : Dale Hayward