On s’excuse: la nouvelle offensive du Réseau FADOQ

le 2 octobre 2020


Le Réseau FADOQ lance sa nouvelle campagne « On s’excuse », désireux d’inciter la société québécoise à se rassembler pour améliorer la qualité de vie des aînés d’aujourd’hui et de demain.

Réalisée par Louise Archambault (Il pleuvait des oiseaux, Gabrielle, Trop) et mettant en scène les comédiens Sylvie Dubé et Jean Maheux, cette campagne adopte le ton de la repentance pour mettre de l’avant les grandes réalisations du Réseau FADOQ et de la génération des baby-boomers.

La plus grande organisation d’aînés au pays, qui souligne en 2020 son 50e anniversaire de fondation, souhaite que ce message aide à diminuer les divergences générationnelles et favorise l’adoption d’une attitude plus positive et plus inclusive envers les aînés. Un tournant crucial à opérer alors que la pandémie de COVID-19 a causé tant de torts à ces bâtisseurs du Québec moderne.

« Notre organisation s’affaire depuis 50 ans à modifier les perceptions négatives à l’endroit des aînés. Avec l’aide de plusieurs de nos membres qui appartiennent à la génération des baby-boomers, nous avons mis en place d’importants chantiers qui ont contribué à faire progresser les droits collectifs des aînés. Des avancées considérables, mais tant reste à faire. La crise socio-sanitaire a mis en lumière cette question cruciale : est-ce comme ça qu’on veut vieillir? Notre proposition : trouvons ensemble la réponse à cette question », explique Danis Prud’homme, directeur général du Réseau FADOQ.

Orchestrée par l’agence Tam-Tam\TBWA et produite par Les Enfants, cette campagne sera diffusée sur les grandes chaînes de télévision québécoises dans des formats de 30 et 60 secondes. La publicité sera également visible sur les plateformes numériques et des imprimés.

Le Réseau FADOQ a été impliqué dans l’un des premiers tournages post-confinement afin de réaliser cette campagne. Des mesures très strictes ont ainsi été mises en place afin que le déroulement du tournage se fasse dans le respect des normes sanitaires. Cette nouvelle réalité a demandé un bon nombre d’ajustements, tant d’un point de vue artistique qu’opérationnel.

« Malgré les contraintes des mesures de sécurité COVID durant le tournage, nous voulions créer un message à la fois simple dans le propos et surprenant dans le ton. La FADOQ, c’est beaucoup plus qu’une carte de membre qui donne droit à des rabais. Pour nous, il était primordial de faire évoluer la perception que les gens ont de la FADOQ, de leur faire réaliser tout ce que celle-ci a accompli, au cours des 50 dernières années, pour le bien et les droits d’une génération marquante. Et qu’elle continuera à le faire dans les années à venir », explique Manuel Ferrarini, vice-président directeur de création et réalisation chez Tam- Tam\TBWA.


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Crédits 

Client : Réseau FADOQ — Danis Prud’homme, Lyne Rémillard, Bernard Blanchard, Guillaume Rivest
Agence : Tam-Tam\TBWA
Direction de la création : Manuel Ferrarini
Direction artistique : Anne-Marie Lemay, Étienne Jacques
Conception-rédaction : Jean-Sébastien Marcoux
Stratégie : Rachelle Houde Simard
Production électronique : Edith Cayer
Conseil : Julie Cusson, Maude Bouchard
Média : Anne-Marie Diotte, Nancy Lapierre, Dominique Beaulieu
Média numérique : Marc-André Hallé
Production imprimée et numérique : Michelle Turbide
Infographie : Simon Durivage
Maison de production : Les Enfants
Réalisation : Louise Archambault
Productrice exécutive : Céline Ceillier


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