GSM Project a été mandatée par la Maison Cointreau pour concevoir et réaliser le nouveau parcours de visite de la Distillerie Cointreau à Saint-Barthélemy-d'Anjou (près d’Angers, France), un parcours narratif et immersif au cœur de la Distillerie angevine qui produit la fameuse liqueur Cointreau

GSM Project a utilisé une approche narrative multisensorielle pour la conception du parcours de visite. En stimulant tous leurs sens, les visiteurs découvrent le savoir-faire transmis de génération en génération et la créativité de la Maison Cointreau en sept chapitres.

Avec ce nouveau parcours multi-sensoriel, l’objectif de la Maison Cointreau est de conforter sa position de précurseur et d’être un acteur majeur en matière de tourisme de découverte économique, et plus spécifiquement de tourisme de dégustation de spiritueux dans la région de la Vallée de la Loire, en France et en Europe.

« Tant l’expérience internationale de GSM que ses hémisphères Muséologie et Théatralité combinés nous avaient convaincus. La commande était grande : traduire plus de 170 ans de savoir-faire séculaire ainsi que les multiples personnalités de Cointreau, en un parcours multisensoriel et expérientiel. D'une épopée familiale d’abord à une liqueur d’orange au cœur des cocktails, puis de cette marque résolument française devenue icône internationale… c'est un voyage dans le temps et par les sens qui attend les visiteurs. Les retours sont unanimes : magnifique! », indique Nathalie Lesage, directrice Communication et patrimoine de la Maison Cointreau.

« Que d’aventures au terme des deux années qu’aura duré cette collaboration inoubliable sur bien des aspects. D’abord découvrir le patrimoine, le savoir-faire et les valeurs d’une marque internationale emblématique, ensuite apprendre tant sur ce fascinant univers cocktail, puis traduire cette épopée familiale en un parcours immersif à l’image de ses acteurs : passionnant, actuel et résolument intemporel. Nous sommes convaincus que les visiteurs angevins, et du monde, seront tout autant séduits par ce nouveau parcours de la Distillerie Cointreau », indique Eric Demay, directeur de projets chez GSM Project.

distillerie
distillerie2